18 octobre 2009

Preview Boston Celtics 2009/2010


Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

Quand on pense à Boston, d'inévitables images nous passent par la tête : Larry Bird, Robert Parish, Bob Cousy ou le coach feu Red Auerbach. Au total, 17 titres de champion NBA, dont 10 en 11 saisons entre 1959 et 1969. Entre le dernier titre de l'ère Bird et le renouveau de la franchise il y'a deux saisons, 22 ans se sont écoulés. 22 ans pour refonder une franchise capable de remporter un titre. Capable de remporter une dynastie ? Seul le futur nous le dira.



Il y'a un an, les Celtics étaient sur le toit du monde : auréolés de leur titre de champion, mené par un big three impressionnant (Pierce, Garnett, Allen) soutenus par des joueurs qui se révélaient au grand jour (Rondo ou Davis), la franchise de Boston revenait enfin au premier plan de la NBA et pouvait enfin rêver de jour meilleurs. Un an plus tard, le constat est amer : pressés de faire revenir Garnett de blessure, le staff de Boston précipitait les choses et ce qui devait arriver arriva : KG était out pour la fin de la saison, les playoffs en prime. Après une rude bataille contre les jeunes Bulls, les Celtics se faisaient finalement éliminer par les Magics et Dwight Howard. Après un été très calme, Boston aborde cette nouvelle saison avec toujours plus d'ambitions.

Car oui, l'été aura été très calme. Un seul gros coup réalisé par les Boston : l'arrivée de Rasheeeeeeeed Wallance. Un sérieux complément dans la raquette des Celtics, mais qui devrait essentiellement sortir du banc. Car son jeu est assez similaire à celui de Garnett (physique mais ayant tendance à privilégier les shoots mi distance) et Davis devrait conserver sa place dans la raquette. Ce renfort rajoute en tout cas une option sur le banc, et un sérieux taulier sur le terrain. Marquis Daniels arrive lui d'Indiana où il a fait une jolie saison. Il rajoutera de la profondeur au banc, il apportera des chiffres intéressants et sa taille.


Mais à part ça... rien ! Les Celtics reprennent la saison avec le même effectif, vieillissant. Le plus jeune joueur a 22 ans, et aucun rookie n'a signé cette saison. Forcément, avec les trades d'il y'a deux ans, les tours de drafts sont vite partis. Alors les Celtics vont devoir compter sur leur trio au sommet de sa forme, et sur des joueurs sortis du banc qui apportent. Les Celtics ne sont en tout cas pas une équipe d'avenir, avec un trio à 33 ans de moyenne d'âge, le staff va devoir calculer scientifiquement le moment où les trois stars pourront servir de monnaie d'échange pour le futur avant qu'il ne soit trop tard... et que les Celtics doivent encore patienter des années avant de connaître un nouveau retour parmis l'élite...

Le facteur X

Rasheed Wallace

Le Sheed peut-il encore tenir le coup ? 32 minutes de moyenne l'an dernier prouvent qu'il est endurant. En sortie de banc il peut apporter son énergie et sa hargne ainsi qu'une menace constante de part sa précision au shoot. Il permettra de faire souffler un Garnett fragile mais devra faire attention à ses sautes d'humeurs, qui ne devraient pas se calmer avec l'âge. Il ne devrait pas avoir trop de mal à se fondre dans le collectif des Celtics, même si son franc parler pourrait faire des dégâts.



Les actions que l'on veut voir
- KG de retour !
- La foule de Boston crier "Shheeeeeeeeeeed"
- Glen "Big Baby" Davis nous mettre encore un shoot au buzzer

Petite dédicace de Pierce à 24 secondes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire