6 octobre 2009

Preview Atlanta Hawks 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

Atlanta est la "capitale" du sud-est des Etats-Unis, forte de l’implantation de plusieurs sièges sociaux prestigieux comme Coca-Cola, UPS ou CNN. Son principal facteur d’attraction économique est son aéroport international gigantesque. Cela a certainement dû jouer un rôle important pour la réception des Jeux Olympiques de 1996. Bref, c’est une ville bouillante qui est derrière ses Hawks. Mais le décollage risque d’être différé.

La quatrième roue du carrosse
Cette jeune squad a franchi un cap l’an passé : après avoir failli faire tomber les futurs champions il y a 2 ans dès le premier tour, la saison 2008/2009 a installé Atlanta durablement dans l’antichambre de l’élite de l’Est. Preuve en est la 4ème place obtenue sans réelle concurrence. L’effectif s’est développé et est arrivé à maturation, sans doute via l’aide de Mike Bibby, meneur avec déjà un certain nombre d’heures au compteur. Même si ses stats sont en baisse par rapport à sa glorieuse époque aux Kings, Bibby reste un meneur d’expérience qui sait tenir le ballon et s’en servir avec pertinence. Il a encadré des jeunes Hawks parfois trop impulsifs. Cette année, Joe Smith vient servir de relai dans la peinture.


Il y a de la matière intéressante à travailler, en effet. On commence par Josh Smith, le bondissant contreur fou, qui est de moins en moins branché sur l’alternatif. Al Horford développe ses mouvements au poste bas, pour devenir une réelle menace. On citera aussi Jamal Crawford, scoreur déchaîné, qui va devoir s’adapter à son rôle de 6ème homme et apprendre à se canaliser pour apporter le souffle nécessaire à la second unit. Autrefois gros point faible de l’équipe, le banc commence à avoir fière allure : Zaza Pachulia et Jason Collins sont de braves molosses qui sauront supporter le choc sous les panneaux, Juan Dixon et Maurice Evans apportent de fiers services à l’extérieur (respectivement scoring et défense), sans oublier Marvin Williams dans un rôle polyvalent.


L’effectif est donc plutôt conséquent. Malheureusement, l’on a toujours cette impression que l’équipe joue un cran en-dessous des tenors que sont actuellement Boston, Cleveland ou Orlando (ordre alphabétique) et qu’ils risquent d’être courts avant de pouvoir chatouiller les sommets. Il reste toujours l’espoir d’un sursaut de Joe Johnson, ce shooteur fabuleux. Il a souvent été décisif, mais il n’a pas toujours su se transcender dans les grands moments.

Le Monsieur Plus :
Josh Smith : Smith doit poursuivre sa maturité dans le jeu et conserver un niveau d’implication constant pour aider les Hawks à garder le cap. Il doit servir d’energizer sur le terrain. De même, il doit rester concentré et ouvert, tant ses qualités peuvent le prédisposer à être un joueur plus complet que ce qu’il propose jusque maintenant.

Ce que l’on aimerait voir :
-Josh Smith au contre
-Mike Bibby enchaîner quelques séquences de tirs on fire, comme à la belle époque
-d’autres buzzer beaters de Joe Johnson
-les jeunes fans se déguiser en Zaza Pachulia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire