4 octobre 2009

Preview New York Knicks 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

On ne les présente plus. Les Knicks de New York font vibrer Big Apple depuis la mythique salle du Madison Square Garden. Une franchise de renom, portée par toute une ville de fins gourmets, qu’ils soient anonymes ou célèbres. Mais depuis quelques temps, il y a comme quelque chose de pourri dans les travers de la franchise de NY.

L’on ne va pas épiloguer sur le pourquoi. L’on s’est déjà longuement délecté d’une chute aussi vertigineuse que pathétique. Intéressons-nous à la situation actuelle. Celle de l’équipe du troisième coach du moment en terme de salaires, mais qui n’a décemment aucune chance d’accrocher les PO. Mike D’Antoni n’est pas un magicien : il ne suffit pas de dire à des joueurs de se donner à fond sur l’attaque pour en faire une vrai force de frappe. Sans l’environnement que D’Antoni a pu trouver à Phoenix pour sa « 7 Seconds or Less era », difficile de rendre ces Knicks glamours. Même en leur demandant de passer la cinquième dès que l’on a le ballon. Autant les Suns avaient un jeu bien huilé et bien léché, autant l’on assiste là à un magma chaotique.


Chris Duhon, le meneur titulaire, n’a pas l’envergure pour ce rôle. C’est un bon joueur, mais tenir ce style de jeu particulier requiert des qualités extraordinaires. On a parlé d’un départ de Steve Nash pour suivre son ancien mentor. Il est avéré que le front office de NYK a sérieusement courtisé Jason Kidd puis Ramon Sessions. Cela témoigne du manque d’organisation des Knicks. Aussi débridé que le run&gun puisse paraître, il faut quand même un sacré chef d’orchestre pour faire jouer chaque partition de manière opportune, et ainsi éviter la cacophonie. Malgré leur pertinence théorique, l’apport de joueurs comme Al Harrington ou Wilson Chandler est tumultueux.


Alors bien sûr, il y a la perspective de l’été prochain, avec tous les free agents annoncés. On assiste donc depuis quelques mois à une entreprise de démolition de l’équipe, en attendant le grand nettoyage avec le monticule de contrats qui s’achèveront d’ici là ; et à partir de ce Ground Zero, reconstruire un roster à la mesure de superstars. Certes, ce qui a été démoli à la base était déjà plus que branlant. Mais il n’empêche que le purgatoire commence à être long pour les braves fans new-yorkais, surtout que les plus sceptiques annoncent un bide complet de la pêche au gros clamée pour l’été 2010. Toujours est-il que cette année encore, les New York Knicks ressembleront d’avantage à une farce grotesque. Et c’est bien dommage.

Le Monsieur Plus :
Darko Milicic : On attend James, Wade et/ou Bosh pour l’an prochain. Mais il ne faut pas oublier leur compagnon de promotion. Le brave Darko pourrait apporter quelques services plus ou moins précieux. Même s’il risque d’avoir du mal à s’acclimater au rythme D’Antoni, il pourrait apporter une présence physique intéressante, surtout dans la défense sous le cercle. Il peut apporter aussi une alternative poste bas pour les schémas offensifs plus posés. Le run & gun fait souvent gonfler artificiellement les stats, pourra-t-il rehausser la côte de Darko Milicic ?

Les actions que l’on aimerait voir :
-Danilo Gallinari enchaîner les perles longue distance
-Sun Yue, le Magic Johnson chinois sous l’uniforme des Knicks (ne serait-ce que pour leur business)
-Eddy Curry sur un terrain
-Au moins du dunk-o-rama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire