24 octobre 2009

Pré saison : le bilan des frenchies

Ca y'est la présaison est finie et les joueurs NBA vont profiter des deux prochains jours pour se préparer au mieux pour la reprise. C'est l'occasion pour nous de faire de petits bilans de cette pré-saison, exercice qui peut parfois être révélateur parfois anecdotique tant elle n'est pas forcément représentative de ce qui se déroulera lors de la saison.

Et aujourd'hui, c'est par les performances des français que nous allons commencer, en analysant cette petite dizaine de matchs joués par les français et en imaginant quelle saison ils vont pouvoir sortir. Que ce soit les vétérans de la ligue comme Parker ou Diaw, ou Beaubois le petit nouveau, retour sur leur pré-saison.


Les valeurs sûres


Tony Parker (Meneur, San Antonio Spurs : 4v-3d - 5ème à l'Ouest)

Les Spurs ont préparés cette saison tranquillement : Parker a d'abord assisté au début de pré saison sur le banc ce qui a permis à Popovich de tester quelques joueurs du banc. Georges Hill en a profité pour se montrer avec 14 points de moyenne. Parker est ensuite monté en régime, comme le prouve sa perf' lors de la victoire contre les Cavs : 22 points 7 passes en 25 minutes. Des stats solides avec un temps de jeu limité, Parker semble prêt pour une saison de très haut niveau. La montée en puissance de Hill lui permettra de souffler après un été très chargé.

Ses stats : 12,3pts - 3,8pds - 3rbds - 0,5int - 0ctr en 4 matchs (18,8mn)

Boris Diaw (Ailier Fort, Charlotte Bobcats : 2v-6d - 13ème à l'Ouest)

Boris est revenu blessé de l'Euro et a bien pris le temps de soigner sa cheville. Du coup, sa reprise s'est faite en retard, et surtout il a semblé manquer de rythme. Du coup beaucoup de déchet dans son jeu et il lui faudra un certains temps pour rentrer dans la saison. Combinée à l'absence d'Okafor (autorisé par le staff médical à reprendre mais refusant pour l'instant de jouer car il ne se sent pas prêt) cela explique le mauvais départ des Bobcats dans cette pré saison. Boris a les moyens de devenir l'homme clé des Bobcats s'il assure enfin ses tâches offensives et si il pense enfin un peu à lui ! Espérons pour les Bobcats qu'ils n'auront pas, comme l'an dernier, à courir toute la fin de saison après les victoires qui leur manquent pour accéder aux playoffs, car le mois d'avril avait été cruel pour eux.

Ses stats : 9pts - 2,5rbds - 2,3pds - 0,5int - 1ctr en 4 matchs (25,3mn)


Ceux qui ont tout à gagner


Michael Pietrus (Ailier, Orlando Magics : 8v 0d - 1er à l'Est)

Mike a raté l'Euro à cause d'une blessure. Il a pu participer à toute la pré-saison des Magics et devrait donc être très en forme pour la reprise de la saison. Celui qui s'est notamment révélé lors des playoffs l'an dernier a les moyens de s'imposer encore plus aux Magics. Il a réalisé une belle pré-saison pendant laquelle les Magics sont restés invaincus, intégrant parfaitement Carter à leur équipe. Pietrus va maintenant devoir progresser dans la constance pour enfin devenir un joueur clé des Magics et confirmer son fin de saison dernière. Son équipe est incontestablement le prétendant numéro 1 à la victoire finale dans la conférence Ouest.

Ses stats : 12,3pts - 3,2rbds - 1,7pds - 0,3int - 0,7ctr en 6 matchs (26,7mn)

Joakim Noah (Ailier Fort, Chicago Bulls : 6v 2d - 3ème à l'Est)

Quelle belle pré-saison pour Noah. Titulaire à chaque match il semble enfin montrer des qualités offensives qui vont permettre à l'équipe de survivre sans Ben Gordon. Toujours aussi bon au rebond et en défense, il s'est offert une belle perf' pour son dernier match avec 13pts et 16rbds. Il sera titulaire au sein d'une équipe des Bulls qui en veut toujours plus, et sa hargne vont en faire un adversaire redoutable. Il ne reste plus pour lui qu'à être constant et à s'imposer dans les matchs qui comptent vraiment !

Ses stats : 9,9pts - 7,4rbds - 2pds - 0,6int - 2,1ctr en 7matchs (25,3mn)

Ronny Turiaf (Ailier Fort, Golden State Warriors : 4v 4d : 7ème à l'Ouest)

Peut être le français qui semble le plus prometteur pour ce début de saison. S'il n'a joué que 2 matchs, il a cartonné à chaque fois en réalisant un double double et en flirtant avec pour son deuxième match. Il est l'un des meilleurs contreurs de la ligue et devrait impressionner plus d'un adversaire. Son enthousiasme est contagieux et il a la possibilité de réaliser une saison pleine avec une équipe des Warriors qui pourra lutter pour une place en playoffs. Et il a les moyens d'y contribuer énormément !

Ses stats : 10,5pts - 11,5rbds - 4pds - 0,5int - 3ctr en 2 matchs (30mn)


Ceux pour qui on doute


Alexis Ajinca (Pivot, Charlotte Bobcats : 2v-6d - 13ème à l'Ouest)

Alexis n'est pas une foudre de guerre. Repéré par Larry Brown alors qu'il n'avait rien d'un génie du basket, le français est surtout là pour apporter sa défense. Il ne devrait, cette saison encore, pas avoir énormément de temps de jeu mais a au moins montré en pré saison qu'il sait profiter de la moindre minute pour apporter des deux côtés du terrain. Même si la présence de Diaw devrait aider, pas sûr qu'il ait déja sa chance dans cette équipe qui vient de recruter Tyson Chandler pour remplacer Okafor. A suivre...

Ses stats : 8pts - 3,7rbds - 0,5pds - 0,3int - 1,7ctr en 6 matches (15mn)

Rodrigue Beaubois (Meneur, Dallas Mavericks : 5v 2d - 4ème à l'Ouest)

Rodrigue en a surpris plus d'un lors des Summer League. Il a incontestablement prouvé qu'il était capable de grosses performances offensives, mais aussi qu'il était assez inconstant. Il saura au moins quoi travailler. Au vu de sa pré-saison honnête il devrait grappiller quelques minutes de temps de jeu à chaque match. Il devra travailler aussi son jeu de passe, et pourra le faire en observant jouer Jason Kidd. Un futur espoir pour le basket tricolore qui aura intérêt à saisir sa chance dès que possible !

Ses stats : 6,5pts - 1rbd - 2,5pds - 0,5int - 0ctr en 6 matchs (15,7mn)

Ian Mahinmi (Pivot, San Antonio Spurs : 4v-3d - 5ème à l'Ouest)

Ian nous avait fendu le cœur l'an passé en se blessant en pré-saison alors que Popovich semblait vouloir l'intégrer à sa rotation. Les départ cette saison de Oberto ou Kurt Thomas ont malheureusement été largement compensés par les arrivées de Dejuan Blair le prometteur rookie, et le duo de vétéran McDyess et Rattlif. Le dernier cité est vraiment vieillisant ce qui devrait permettre à Mahinmi de peut être se trouver une place dans la rotation des Spurs, mais on peut douter de sa capacité à se faire offrir un temps de jeu conséquent match après match. Il devra saisir les occasions et faire parler sa jeunesse face à l'âge de ses concurrents.

Ses stats :5,7pts - 3,2rbds - 0,2pds - 0int - 1ctr en 5 matchs (16,6mn)

Johan Petro : (Pivot, Denver Nuggets : 5v 2d - 4ème à l'Ouest)

Johan semble petit à petit faire diminuer les attentes l'entourant. Pas sélectionné en bleu pour l'Euro par Vincent Collet qui lui a préféré Ali Traoré, Petro semble ne plus avoir beaucoup de fans. Si ses premières saisons pouvaient laisser espérer de bons résultats, il a depuis deux saisons totalement sombré. Son contrat arrive bientôt à échéance et il aura bien du mal à se trouver une franchise si jamais il n'arrive pas à convaincre son coach de ses capacités.

Ses stats : 4pts - 2,6rbds - 0,3pds - 0int - 0,9ctr en 7 matchs (12mn)

Yakhouba Diawara : (Ailier, Miami Heats : 2v 5d - 12ème à l'Est)

Dans une équipe de Miami qui peine à entourer sa vedette Dwayne Wade, Diawara est le spécialiste de la défense. Malheureusement, ses capacités ne se voient pas sur sa feuille de stats et il dispose d'un temps de jeu famélique, même en pré saison où les coach testent tous leurs joueurs. Diawara ne semble pas évoluer depuis sa saison rookie mais dispose tout de même d'un temps de jeu constant chez les Heats. Il serait temps pour lui d'en profiter un peu plus s'il ne veut pas le voir diminuer fortement...

Ses stats :3,8pts - 2,2rbds - 0,4pds - 0,2int - 0ctr en 5 matchs (13,8mn)

Nicolas Batum : (Ailier, Portand TrailBlazers : 4v 4d - 10ème à l'Ouest)

Au sein de la jeune équipe de Portland, toutes les minutes sont bonnes à prendre. Titularisé régulièrement l'an dernier grâce à son jeu défensif, Batum n'a pas réussi à percer offensivement. Décisif des deux côtés du terrain avec l'équipe de France cet été, il reprendra sa saison avec envie et la conviction qu'il peut donner plus. Sa pré saison n'a pas été fantastique (même si avec son été, son coach l'a peut être laissé souffler) mais on peut avoir de grands espoirs vis à vis de Nicolas. Il suffirait qu'il prenne confiance en lui pour être capable de grande chose. D'un autre côté, si il n'y arrive pas, il s'expose à une diminution de son temps de jeu !

Ses stats : 3,8pts - 1,4rbds - 0,9pds - 0,6int - 0,3ctr en 7 matchs (11,9mn)


Celui qui a tout perdu


Mickaël Gelabale (Ailier)

Après deux saisons gâchées par les blessures, l'appel des Lakers a du être un soulagement pour lui. De courte durée. Vite coupé suite à un rendement trop insuffisant, il se retrouve sans club et dans l'inconnu. La saison dernière il était bien revenu en NBDL, mais pas sûr qu'une équipe NBA ose lui donner sa chance après deux saisons quasi-blanche et pas vraiment de pré-saison. Il pourrait guetter les contrats de 10 jours en restant en NBDL ou bien revenir en Europe. On lui souhaite bon courage, en ayant le sentiment d'un beau gâchis tant Gelabale avait les capacités pour s'imposer en NBA.


Au final, une belle cohorte de français (le pays le plus représenté en NBA avec les USA) dont certains bien installés et d'autres qui auront largement leur chance. On guettera nuit après nuit leurs résultats, et bien sûr 24 secondes analysera régulièrement leurs performances !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire