14 octobre 2009

Preview Cleveland Cavaliers 2009/2010

Histoire de vous tenir en haleine d’ici la reprise de la saison NBA, 24 secondes vous propose un tour d’horizon des différentes franchises de la ligue. Et ce, de manière totalement aléatoire ; une seule solution pour ne pas rater l'équipe dont vous êtes fan : nous suivre tous les deux jours jusqu'à la reprise de la saison ! On sait, on est fourbes.

Ville industrielle de par sa position stratégique aux abords des Grands Lacs, Cleveland propose d’une offre culturelle très riche, financée notamment par d’importants mécènes. Mais la ville ne traine pas l’image d’une ville très reluisante, gage notamment aux Cavaliers de stimuler la ferveur de la région.

Un fauteuil pour deux
L’an dernier, les Cleveland Cavaliers ont roulé sur la saison régulière, porté par un Lebron James qui empilait les statistiques de folie et qui semblait dominer la ligue de la tête et des (larges) épaules ; entraînant avec lui toute sa meute au diapason. Mais tout ceci, c’était avant le drame, bien entendu. Incapables de surmonter les défis tactiques posés par le Magic d’Orlando, Cleveland a quitté l’aventure par la petite porte, après avoir rigolé pendant les deux tours précédents. Cet échec faisait écho à des bilans en face-à-face pas toujours glorieux vis-à-vis des principaux prétendants au titre au cours de la saison. L’armada des Cavs est puissante, mais peut rencontrer quelques anicroches sévères.


Au cours de ces quelques déconvenues, James s’est littéralement multiplié sur le terrain, mais cela n’a pas suffit. Autant les joueurs l’entourant sont talentueux et complémentaires au jeu du Choosen One, autant il manquait un vrai relai qui sache suivre Lebron James dans les moments cruciaux (Mo Williams ayant failli de ce point de vue là). C’est face à cette situation que le front office a décidé d’un mouvement périlleux. Pas tant au niveau des départs, puisque Ben Wallace était blessé en fin de saison dernière sans que cela ne ralentisse la cadence des Cavs et Sasha Pavlovic n’a jamais trouvé son rythme de croisière cette année. Bref, l’effectif restant a largement de quoi continuer sur la lancée de l’an passé. Surtout si l’on y rajoute des joueurs comme Jamario Moon ou Anthony Parker, qui devraient apporter encore plus de dynamisme et de défense physique sur les arrières/ailliers adverses.


Mais le fait est que Cleveland enregistre l’arrivée de Shaquille O’Neal. Il va apporter son expérience des grands moments et du poids dans la raquette (qui risque d’être fort utile pour une éventuelle confrontation en PO contre les Celtics ou le Magic – voire même les Spurs ou les Lakers). O’Neal est un excellent joueur, et même si son physique décline quelque peu il reste l’un des tout meilleurs (le meilleur ?) pivots à ce jour. Son apport basketballistique est indéniable et il pourrait bien gommer quelques disfonctionnements rencontrés l’an dernier. Sauf qu’O’Neal ne vient pas sans Shaq. Un pur entertainer, comme le sport pro n’en a encore jamais eu. Forcément, on se dit que la scène sera trop petite pour être partagée entre The 8th Wonder et The King. Outre que cela puisse tourner en sacré capharnaüm médiatique et complexifie encore le débat sur la destination de James à l’été 2010, c’est sur le terrain que cela risque de poser le plus problème. Car si conflit il y a (et il y aura forcément accrochages, reste à savoir l’ampleur qu’ils auront), le juge de paix sera Mike Brown. Je ne pense pas qu’il soit parmi les plus pertinents pour pouvoir coacher un tel duo. Il va falloir une gestion optimale de la part de tous les partis pour que cet effectif puisse vraiment jouer sur son potentiel et prétendre au trône.

Le Monsieur Plus :
Anthony Parker : Son arrivée (et celle de Jamario Moon) va apporter du dynamisme en sortant du banc et va permettre d’exercer une pression défense physique sur les arrières-ailiers adverses. Leurs profils devraient permettre d’éviter de perdre pied face à des décalages de match-ups et limiter la menace extérieure. De l’autre côté du terrain, Parker a cette qualité qu’il peut être efficace avec un faible volume de ballons.


Ce que l’on aimerait voir :
-James au poste 4 et O’Neal en pivot
-les prochaines intros des Cavs
-Daniel Gibson être plus régulier longue distance
-Anderson Varejao faire quelque chose pour ses cheveux

1 commentaire:

  1. En Parlant des cheveux de Varejao, la photo est excellente. Lebron semble avoir une touffe incroyable à rendre jaloux Choubaka !

    RépondreSupprimer