26 octobre 2009

Classement Saison régulière : nos pronos (2)

La saison va bientôt commencer, dans un flou artistique plus ou moins opaque. L’occasion pour nous de nous livrer au petit jeu des pronostiques, à simple titre indicatif. Il ne s’agit pas ici de nous hisser au rang d’experts, mais juste de mettre en ligne nos sensations sur l’exercice à venir, le premier que nous couvrirons via 24 secondes.


Après Marrh, me voilà érigé en Paco Rabanne (vous noterez l'étrange ressemblance entre Rabanne et Omar Sharif, presque effrayant) de la NBA, obligé de prévoir d'avance les futurs équipes phares de la clinquante ligue de basket. Mais il faut savoir rester professionnel jusqu'au bout et vous livrer en mon âme et conscience ce que je penses être le résultat final que nous découvrirons dans 82 matchs. Et d'ici la fin de la saison, on pourra voir qui de Marrh ou moi c'est le plus planté !

Atlantic
1- Boston Celtics (*)
2- Toronto Raptors (*)
3- New York Knicks
4- Philadelphia 76ers
5- New Jersey Nets


Logiquement, ce sont les Celtics qui vont écraser cette division sans surprise, derrière Toronto me semble assez armé pour atteindre les playoffs, surtout que l'avenir de Bosh au Canada va dépendre de cette saison. L'arrivée de Turkoglu ajoute un joueur charismatique qui apportera son expérience et son envie de gagner à une équipe parfois un peu molle. Un beau coup à jouer pour ces Raptors, derrière eux c'est un peu creux : New York a fait une belle pré-saison, mais les dirigeants semblent tellement tourner vers la free-agency de 2010 que les joueurs auront du mal à se sentir concerné toute la saison. Philadelphie manque sérieusement d'âme, et les Nets semblent laissés à l'abandon sans vraiment avoir l'air ambitieux...


Central
1- Cleveland Cavaliers (*)
2- Chicago Bulls (*)
3- Milwaukee Bucks (*)
4- Detroit Pistons
5- Indiana Pacers

Quelle surprise ! Et oui, les Cavaliers vont une nouvelle fois dominer la division Central, surtout avec l'apport de Big Shaq Daddy. Derrière, les jeunes Bulls atteindront-ils la maturité ? Derrick Rose a un an de plus et mènera son équipe vers de nombreuses victoires. Certes Gordon est parti, mais le leadership est au moins clairement défini. Noah semble s'être amélioré offensivement, et les autres intérieurs (Thomas et Miller) ont montré de belles choses. S'il devait y avoir une saison pour voir couler les Pistons, je pronostiquerais cette année. Trop de remaniement et une perte d'âme pour cette équipe me semble un peu trop juste : un coach rookie, une star (Ben Gordon) qui n'a jamais vraiment porté les Bulls sur ses épaules... Trop limité ! Du coup, Milwaukee avec le retour en forme de Redd et Bogut pourrait faire de belles choses. Côté Pacers... retour à un style plus défensif dans une équipe si jeune avec peu de vécu... Il faudra attendre encore un peu pour les voir en playoffs.

Southeast
1- Orlando Magics (*)
2- Atlanta Hawks (*)
3- Charlotte Bobcats (*)
4- Washington Wizards
5- Miami Heats


La saison de la chute pour Miami. Dans la lignée de ce qu'on a pu voir l'an dernier, on peut douter de la volonté de Wade à se battre encore comme un dingue pour... rien ! La fin de son contrat arrive, et à moins d'un gros coup en cours de saison, comment les dirigeants vont-ils le retenir ? Orlando dominera la division sans aucun problème, et leur collectif semble déja superbement rôdé. Maintenant, derrière c'est assez confus. Washington partait à priori avec un avantage mais la blessure de Jamison remet les choses à plat, avec un Arenas qui fait son retour mais dans quel état de forme ? Alors c'est sûrement Atlanta qui en profitera : les Hawks se construise d'année en année un parcours de futur gagnant. Certes pas un candidat au titre, mais une bonne équipe capable de faire tomber des têtes. Derrière je vois bien les Bobcats accrocher les playoffs qu'ils ont manqués de peu l'an dernier. Si Diaw prend enfin ses responsabilités offensives, que Chandler apporte plus que Okafor, l'équipe de Charlotte pourrait faire mal !

Southwest
1- San Antonio Spurs (*)
2- New Orleans Hornets (*)
3- Dallas Mavericks (*)
4- Memphis Grizzlies (*)
5- Houston Rockets



Les Spurs reste une valeur sûre à l'Ouest. Déjà impressionnant avec le retour de Ginobili, les arrivées de Jefferson et McDyess apporte une richesse à l'effectif qu'on avait pas connu depuis quelques années. Avec un banc qui tient la route, et l'arrivée du rookie Dejuan Blair les Spurs vont faire peur ! Derrière, je vois bien les Hornets décoller. Il serait temps de faire une saison de MVP pour Chris Paul et d'emmener son équipe vers les hauteurs de la conférence Ouest. Dallas semble s'essouffler d'année en année, est-ce que l'arrivée de Shawn Marion changera quelque chose ? On sent l'équipe se désagréger petit à petit, même si Nowitzky a zappé l'Euro pour pouvoir se concentrer sur son club. Derrière, Memphis a une équipe jeune et en progrès mais dans cette division infernale, dur de se faire une place. Houston - sans Yao et avec un T-Mac qui ne dure jamais longtemps sans se blesser - avait montré de belles choses sans ses deux stars. Reste que les exploits de playoffs sont difficilement transposables à une longue saison régulière.


Northwest
1- Denver Nuggets (*)
2- Portland TrailBlazers (*)
3- Utah Jazz (*)
4- Minnesota Timberwolves
5- Oklahoma City Thunders


Les Nuggets peuvent-ils encore progresser ? Menés en finale de conférence par un Billups stratosphérique, les Nuggets disposent d'une équipe complète, mais Chauncey n'est pas éternel et a une année de plus, mais il mènera sûrement son équipe assez haut en playoffs. Sans en faire une prétendante au titre suprême tant les Lakers semblent une classe au dessus. Derrière, les jeunes Blazers joueront assurément les trouble-fêtes. L'alliance de jeunesse et d'énergie devrait leur permettre d'accrocher de beaux trophées à leur tableau de chasse. Reste que jeunesse et constance vont rarement de paire et qu'on devrait les voir lutter si ils veulent gagner l'avantage du terrain au premier tour. La belle époque des Jazz est-elle finie ? Toujours menés par Derron Williams ils ont un très bel effectif mais ont surpris (négativement) l'an dernier. L'année du rachat ? Minnesota aura du mal à surprendre malgré une équipe assez jeune, et Oklahoma City n'a pas encore les épaules d'un prétendant aux playoffs.


Pacific
1- Los Angeles Lakers (*)
2- Los Angeles Clippers
3- Phoenix Suns
4- Golden State Warriors
5- Sacremento Kings


Qui mieux que Lakers peuvent succéder aux Lakers ? L'équipe phare de LA a fait un pari osé en récupérant Artest. Leur défense devrait se renforcer, mais l'imprévisibilité du bonhomme coûtera elle des matchs à l'équipe de Kobe ? On connaît la faculté de Phil Jackson à dompter les rebelles (Rodman n'était-il pas presque aussi doux qu'un agneau sous les ordres du zen master ?), et cette équipe des Lakers fait vraiment peur sur le papier. Le reste de la division est presque anecdotique et ne devrait pas envoyer plus d'un représentant en playoffs comme l'an dernier. Les Clippers sont sûrement encore trop juste, mais l'apport de Blake Griffin devrait leur apporter du punch et quelques victoires de plus que l'an dernier, mais surtout de quoi construire pour l'avenir. Les Suns semble s'effriter de saison en saison tant les dirigeants ne savent pas quoi faire de leur équipe, les changements de coach et de style de jeu ont fait mal à cette équipe qui aspire à un peu de stabilité. Le duo Nash-Stoudemire peut faire mal, mais de là à aller en playoffs... Non. Les Warriors se sont appauvris (chose à priori assez dure à faire) et les Kings ne sont plus que l'ombre d'eux même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire