Suite de notre tour d'horizon des playoffs à venir, nous nous intéressons à la série la plus disputée (sur le papier) de la conférence Est. Logiquement, il s'agit de la série opposant l'équipe placée 4ème à celle classée 5ème et donc la plus serrée en terme de classement. Mais c'est surtout une opposition entre deux équipes qui ont une trajectoire diamétralement opposée.
Pourtant, peu donnaient cher de la peau de la bande à Wade après une saison catastrophique il y'a deux ans. Mais Miami a su rebondir l'an dernier et se trouve à nouveau dans la position du 5ème de conférence, et face à une équipe des Celtics qui sur le papier a tout d'une armada invincible. Sur le papier...
Car ce qui compte aussi à l'orée de ces playoffs, c'est la forme du moment. Et de côté là, les Celtics ont beaucoup de soucis à se faire. Car le Heat, porté par un Dwyane Wade toujours aussi décisif a fini la saison en trombe ! Une seule défaite lors de leurs 10 derniers matchs, seulement 4 défaites lors de leurs 22 dernières rencontres. Bien aidés il est vrai par leur calendrier (les 9 derniers matchs contre des équipes non-playoffables), qui leur permet d'arriver plein de confiance pour leur premier tour des playoffs. Premier tour où il faudra hausser leur niveau de jeu pour se mettre à hauteur de l'évènement. Mais on fait confiance à Dwyane Wade pour assurer de ce côté là, lui qui a montré dès ses premiers playoffs qu'il avait un mental fait pour ce genre d'évènements.
Côté Boston, la fin de saison a semblé être en roue libre : 3 victoires lors de leurs 10 derniers matchs, mais quand même quelques coups d'éclats contre Cleveland ou Milwaukee... privées de leurs meilleurs joueurs. Et c'est là tout le problème de cette fin de saison où la moitié des équipes ont laissé se reposer les stars autant qu'elles le pouvaient. Mais cette tendance s'était quand même dessinée depuis de longues semaines tant la forme des Celtics parait déclinante depuis le All Star Break. L'équipe de Boston ne fait plus peur, et le fait d'affronter la deuxième meilleure formation de la ligue à l'extérieure fait que l'avantage du terrain pèse un peu moins lourd...
Seul rayon de soleil dans le ciel du Massachusetts : le sweep infligé aux hommes de Doc Rivers à leurs adversaires durant la saison régulière. 3 victoires pour aucune défaite, mais toutes infligées en début de saison, période où Miami ne semblait pas encore avoir des allures d'épouvantail des playoffs. Mais même si cette équipe de Boston semble moi sereine en cette fin, elle a des avantages contre lesquels Miami ne peut pas lutter, en premier lieu l'avantage du terrain, mais aussi des avantages sur le terrain.
La profondeur de banc des Celtics est en effet toujours impressionnante. Les ajouts en cours de saison de Nate Robinson ou de Michael Finley rajoutent encore des possibilités dans le cas où le 5 majeur ne trouve pas les solutions face à la bande à Wade. Si Rasheed Wallace est une déception, son apport dans les matchs qui comptent vraiment parait indéniable, son expérience des playoffs est un vrai plus dans une équipe qui compte quand même plus de briscard que de jeunes premiers. Seul Rajon Rondo est sur la pente ascendante avec une saison tout feu tout flamme où il a su organiser à merveille le jeu de ses coéquipiers, avec à la clé près de 10 passes décisives par match et une sélection pour le All Star Game.
Le secteur intérieur est l'une des clé de cette série tant à Miami personne ne semble capable d'y gagner un match. Certes Jermaine O'Neal ou Udonis Haslem sont des solides gaillards, mais en face, c'est Kendrick Perkins qui sait faire le métier, Garnett qui (on l'espère) retrouvera ses jambes au meilleur moment tant il semble le moins en vue du Big Three des Celtics, et sur le banc on a quand même le Sheed et Glen Davis qui sont capables de faire quelque chose de leur temps de jeu, ne serait-ce qu'user en défense les intérieurs adverses.
Du côté des Heats, l'atout principal s'appellera bien sûr Dwyane Wade. L'arrière des Heats est un joueur imprévisible, spectaculaire et ultra-rapide. Capable d'aller marquer même au milieu des grands de Boston et de porter son équipe sur ses épaules dans les moments qui comptent. Reste qu'il devra gérer au mieux sa fatigue tant on va lui en demander. Jermaine O'Neal va devoir être un fidèle lieutenant car pour l'instant c'est Beasley qui est le vrai relais offensif de Wade sur le terrain, et pas forcément un relais très efficace (moins de 14 points de moyenne). Mais il faudra un vrai appui intérieur, et Jermaine va devoir se sortir les tripes histoire de montrer qu'il n'est pas qu'un pivot parmi d'autre et qu'il est toujours capable de grosses performances.
Je ne me risquerait pas avec un pronostic, mais je pense que les deux équipes ont les atouts pour passer. Miami a son joueur clé qui va dominer la série, mais qui va avoir besoin d'appui. Boston a le collectif et le banc pour gagner une guerre d'usure mais va devoir museler Wade et obtenir le meilleur de chaque joueur. Le trio Allen-Pierce-Garnett va être ultra important. Les deux premiers ont su montrer qu'ils osaient prendre leurs responsabilités dans la saison et montrer la voie à leurs coéquipiers. Garnett est trop discret depuis le début de saison. On espère pour lui qu'il brillera lors de ces playoffs, car il est maintenant proche de la fin de sa carrière...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire