Il ne reste que 10 jours avant la fin de la saison régulière NBA. Même si l’accès ou non aux play-offs est quasiment déjà joué, les places sont chères pour jouir des places les plus favorables. Entre explications sur le terrain et comptes d’apothicaire en coulisses, cela risque d’être encore mouvementé.
A part Chicago qui pourrait éventuellement venir gratter la 8eme place de Toronto, on connait les 16 postulants à la post-season. Le classement définitif, lui, est encore très flou et nous réserve de nombreuses incertitudes sur le déroulement futur des PO. Au lieu de faire des plans sur la comète à coups de pronostiques hasardeux, voyons ce que nous avons à tirer des 10 derniers jours de saison régulière.
On passera vite sur la 11eme victoire de New Jersey sur New Orleans, transformé en véritable lynchage (117-87 !) notamment par un Terrence Williams de folie. On passera aussi rapidement sur les victoires logiques entre prétendants qui ont besoin d’une victoire et équipes déjà éliminées qui s’en fout plus ou moins. Ainsi on notera la victoire de Portland sur Sacramento qui les rapproche un peu plus de San Antonio ; et celle de Denver sur LAC qui leur fait afficher un bilan de 50-27, exactement comme celui de Utah.
De l’autre côté des Etats-Unis, Toronto aurait dû de même en finir sans encombres. Mais la faute à un dernier quart-temps relâché au terme duquel ils se sont pris 15-27, ils ont été contraint d’aller batailler jusqu’en prolongation pour venir à bout de Philadelphie. Ce n’est pas le genre de décontractions à avoir quand on est, comme nous vous l’avons souligné plus haut, la seule équipe à encore pouvoir être délogée de l’accès aux PO.
Car dans le même temps, Chicago recevait Charlotte. L’occasion pour le 7eme d’enterrer donc sérieusement les chances du 9eme de rejoindre la post-season. Mais les Bulls sont allé chercher cette victoire au forceps, une victoire qui les berce encore d’espoir pour au moins quelques jours. Ils ont commencé tambour battant, avec une avance de 13pts dès le premier quart. Mais ils n’ont pas su la tenir et se sont retrouvé être mené de 6pts à 6mins du terme de la partie. Et alors qu’on les a trouvé friables au cours de la saison, ils sont su cette fois-ci trouver les ressources pour inverser la vapeur et finalement s’imposer 96-88. Les Bulls s’offrent un peu de sursis tandis que les Bobcats ont manqué une belle occasion de prendre la poudre d’escampette ; ils restent néanmoins avec 3 victoires d’avance sur les dits Bulls, ce qui devrait être une marge suffisante.
Un peu plus haut, ce sont les duels 3vs6 et 4vs5 qui sont en train de se dessiner. Miami a fait le métier en battant Minnesota, même si il a quand même fallu un grand Wade avec 39pts, 8rebs, 6asts. C’est ce qui renforce l’idée générale comme quoi il faudrait mieux avoir à batailler avec le Heat au premier tour plutôt qu’avec des Bucks qui ont le vent en poupe (un bilan de 11-4 en mars). Miami affiche donc un bilan de 43-34 et Milwaukee a sorti une grosse prestation hier soir pour coller à 42-34. Ils ont sorti une grosse prestation collective avec 7 joueurs à plus de 10pts, pour venir à bout de Suns essoufflés par leur road-trip. Malheureusement, cela s’accompagne d’une vilaine blessure à l’épaule pour Andrew Bogut qui devenait un pivot particulièrement efficace et précieux ; l’action était spectaculaire, mais il faut attendre le compte-rendu des médecins pour savoir si cela va le tenir écarter des parquets de manière significative. On rappellera que Milwaukee a déjà perdu Andrew Bogut cette saison sur blessure et que leur star attitrée, Michael Redd, n’aura joué qu’une poignée de matchs cette saison.
Bref, nul doute que malgré leur niveau de confiance, Boston et Atlanta surveilleront cela de très près. Atlanta s’est d’ailleurs permis hier de mettre un peu plus la pression sur les C’s. Les Hawks ont su élever leur niveau d’intensité dans le dernier quart-temps pour finalement venir à bout des Pistons, 91-85. Ils culminent à 49-27 tandis que les Celtics affichent 47-28. En filagramme, tout le monde aura noté que le quatrième trouvera sur sa route Cleveland dès les demi-finales.
A l’Ouest, la situation est encore plus indécise. On l’a dit, Phoenix a perdu, ce qui porte son bilan à 50-27. Mais hier, il y avait surtout un gros match, qui pourrait bien être une preview d’un premier tour : Oklahoma City se déplaçait à Dallas. Les jeunes Thunders se sont fait peur en transformant une avance de 19pts au début du dernier quart en un maigre avantage de 4pts avec 3mins à jouer, mais ils se sont finalement imposés malgré un Nowitski de gala. Voilà donc OKC qui se détache légèrement de San Antonio et Portland pour la 6eme place. En effet, ils culminent à 47-28 contre 46-29 pour les Spurs et 47-30 pour les Blazers.
Pour leurs parts, les Mavericks pointent à 50-27 après ce revers. 50-27. Exactement comme Phoenix, Denver et Utah. On soulignera un Phoenix @ Utah qui comptera sans doute double lors de la dernière journée et un Denver @ Phoenix du même tonneau la veille. On notera également que OKC pourra faire office de juge de paix, puisqu’après avoir joué Dallas hier, ils ont encore à affronter Utah, Denver et Phoenix la semaine prochaine ; ce qui fait relativiser leur maigre avance pour la 6eme place.
4 avril 2010
Le sprint de fin de saison est lancé !
By
Marrh
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour Bogut, la saison est terminée : luxation du coude, entorse du poignet et fracture de la main... dommage pour lui :/
RépondreSupprimer