C'est l'histoire de la saison de Portland. Placée sous le signe des blessures. Presque aucun joueur de l'équipe n'aura été épargné, mais on pouvait s'attendre à ce que tout le monde soit de retour au meilleur moment. C'était sans compter la malchance qui suit cette équipe, avec une nouvelle blessure d'importance : celle de Brandon Roy, le meneur des TrailBlazers.
En face, Phoenix arrive en pleine bourre, le moral gonflé à bloc, et ses titulaires en bonne santé. Phoenix est tout simplement la meilleure équipe à l'Ouest depuis le All Star Break avec seulement 6 défaites. Nash et Stoudemire ne se sont jamais aussi bien entendus, et c'est presque avec surprise que l'on va placer ces Suns en tant qu'outsider de la conférence !
Cette série promet beaucoup sur le papier. Des Suns qui aiment courir et shooter, jouer à 200 à l'heure, et Portland qui aime défendre et ralentir le jeu adverse. Les jeunes Trail Blazers aux dents longues, que tout le monde voient comme l'équipe du future, mais malheureusement encore une fois handicapés par les blessures. Blake n'aura pas connu sa première saison NBA, Oden, Alridge, Roy ou Batum auront manqués au moins une quinzaine de matchs chacun. 309 matchs ratés au total pour les 13 joueurs de l'équipe, une hécatombe qui découragerait n'importe qui. Mais Portland a quand même décroché sa place pour les playoffs. Et retrouve un effectif presque complet. Mais sans son joueur vedette.
Alors comment faire pour cette équipe de Portland pour déjouer les pronostics ? S'appuyer sur les défauts de Phoenix par exemple. En premier lieu, couper la relation Nash-Stoudemire qui est l'atout numéro 1 des Suns. Nash est un créateur par excellence, mais capable de s'offrir ses propres tickets shoots, ce qui le rend si dur à garder. Miller a l'expérience pour défendre sur lui, mais se fatiguera énormément à faire ce boulot. Pour défendre sur Stoudemire, Portland pourrait compter sur Camby qui a énormément apporté à cette jeune équipe (19-8 depuis qu'il a rejoint Portland) et qui se sacrifie entièrement pour la défense, sans demander son du en attaque. Il faudra par contre tenir les 48 minutes à courir sans s'arrêter et à subir le rythme des Suns. Reste à Portland à calmer le jeu et forcer Phoenix à suivre le leur plutôt que de se voir imposer un rythme qui ne leur convient pas. Mais avec des mecs jeunes comme Batum, Fernandez ou Webster qui aiment courir, Portland a le luxe de pouvoir s'adapter. Dur de situer la force de cette équipe sans Roy. Alridge devra prendre de la place à l'intérieur et se servir de ses points de fixation extérieurs (Miller, Batum, Fernandez) pour s'imposer plus facilement sous le panier. Phoenix aura un défaut de taille même si Stoudemire est assez impressionant. Sans Lopez leur pivot titulaire, cela laisse un trou dans la raquette que Jason Collins comblera en taille mais pas en talent. La relation Alridge-Camby sera donc importante, reste à ce dernier à apporter un peu en attaque.
Côté Suns, les shooteurs seront de la partie, avec un Nash à la baguette, Jason Richardson pourra se régaler avec des tickets shoots dans un fauteuil. Grant Hill apportera son expérience et sa classe, mais son physique limité pourrait poser un problème face aux joueurs de Portland à la fois physiques et athlétiques. Notre Batum pourra t-il tirer son épingle du jeu ? Sur ses dernières prestation, il a montré qu'il pouvait apporter à la fois à l'extérieur grâce à son shoot honnête, mais aussi en pénétration. Sa science du contre lors des contre-attaques adverses sera très utile contre des Suns adaptes du run&gun !
Voilà donc que le premier match de cette série a été joué. Et a la surprise générale, les jeunes TrailBlazers l'ont emportés dans la salle de Phoenix. Une courte victoire de 5 points, mais qui a suffit pour récupérer l'avantage du terrain. Andre Miller a été tout simplement innarêtable distribuant le jeu autant qu'il enquillait les shoots. De l'autre côté du terrain, Amar'e a été muselé par un Marcus Camby en pleine forme qui s'est offert un départ seul en contre-attaque à 1 minute de la fin... pour rater son dunk tout seul et offrir un nouvel espoir à Phoenix, la boulette. Mais plus de peur que de mal pour Portland, qui s'est même offert le luxe de rater des lancers-francs dans la dernière minute. Phoenix va devoir apprendre à museler Miller et les shooteurs adverses car la diversité des menaces leur a fait mal. Notre Batum national a fait un premier match de playoffs de feu, faisant preuve de sang froid pour rentrer les shoots qui comptent. Alridge a su profiter de la raquette assez molle des Suns, tandis que de l'autre côté seul Nash a été à la hauteur.
Portland reprend donc la faveur des pronostics, mais on peut s'attendre au réveil de Stoudemire. Et les TrailBlazers n'arriveront pas à défendre aussi bien toute la série. On a hâte en tout cas de voir à nouveau une opposition entre ces deux équipes, qui promet une série assez chaude !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire