26 avril 2010

Georges Hill : un vrai profil de MIP

Tout simplement clutch. En devenant le premier joueur depuis 2007 à être meilleur scoreur des Spurs sans faire partie du Big Three (Duncan / Ginobili / Parker), Georges Hill est entré dans l'histoire des Spurs en plus de leur offrir un game 4 ô combien crucial dans cette série ! Qui aurait cru que le meneur drafté l'an dernier s'intégrerait aussi vite dans l'effectif fermé de San Antonio ?

L'an dernier, Roger Mason alimentait tous les espoirs : enfin un joueur capable d'apporter en dehors du big three des Spurs ! Mais la déception engendré par ses playoffs raté a montré qu'il n'avait pas les épaules pour tenir ce rôle. Cette année, les Spurs ont recrutés Jefferson pour apporter ce qui leur manquait. Et si la vraie solution était déjà dans leur effectif ?


Classé deuxième ex-aequo pour le trophée du joueur ayant le plus progressé, Georges Hill a connu une progression fulgurante. Capable de sortir du banc pour claquer 25 points, il a prouvé San Antonio s'était enfin trouvé un vrai backup pour notre Tony Parker national. Du coup, c'est lui qui entame les matchs de playoffs pour San Antonio. TP récupère le rôle de Manu en tant que dynamiteur sorti du banc, et Pop' fait même cohabiter les deux meneurs sur le terrain, avec TP dans un rôle plus d'arrière.


Résultat, Hill a enflammé la défense de Dallas hier, inscrivant 5 paniers longues distance pour finir avec 29 points. Certes en oubliant son rôle de distributeur (0 passes), mais TP était là pour ça. Georges Hill n'hésite pas, rentre ses shoots et joue intelligemment. Plus prudent que TP, mais moins rapide, il est encore en phase d'apprentissage, et pourrait finir comme un nouveau vol de la draft pour les Spurs comme l'ont été Manu ou le français avant lui.


Alors forcément, ce genre de prestation alimente les rumeurs. La renégociation de son contrat à la hausse par Manu met les Spurs un peu plus loin dans la luxury tax, et ils ne peuvent pas se permettre de le faire indéfiniment. Des rumeurs annoncent ainsi Tony Parker sur le départ cet été, son contrat finissant un an plus tard, et les dirigeants de Spurs ne lui ayant encore rien proposés. Et si mettre Hill dans le 5 était un test pour voir ce que pourraient donner les Spurs sans Parker ? Pas de quoi s'enflammer pour l'instant, surtout qu'échanger le plus jeune joueur du Big Three serait un peu idiot pour le futur, mais de quoi faire réfléchir Tony. Et quand Tony s'inquiète à propos de son avenir, il réussit généralement de grandes choses !

Pour en revenir à Hill, ce petit jeune a un potentiel énorme. Bon shooteur, il a une bonne vision du jeu et semble faire assez souvent les bons choix. Certes, l'entrée en NBA de Parker a été beaucoup plus fracassante et ils vite devenu un des joueurs qui comptent dans la ligue, mais Hill pourrait bien se faire une place au milieu des meilleurs meneurs de la ligue. D'un autre côté, il n'y a pas si longtemps c'était Beno Udrih le backup de TP, avec de belles prestations, mais qui n'a pas tenu la comparaison sur le long terme et s'éclate finalement du côté de Sacramento.



Hill est en tout cas déjà bien installé dans le paysage médiatique de la NBA. Sa seconde place pour le MIP montre qu'il est reconnu par toute la ligue comme un remplaçant de qualité. Reste à voir si la saison prochaine ce ne sera pas la trône de notre français vedette qu'il briguera. L'occasion pour TP d'aller voir ailleurs ? Ce serait un crève-coeur de l'imaginer ailleurs qu'à San Antonio. Mais ce n'est pas la première fois que les Spurs pensent à l'échanger. Et ce manque de reconnaissance peut soit inspirer le renoncement au joueur en question, soit le propulser vers des performances stratosphériques. On croise les doigts pour lui...

2 commentaires:

  1. PARKER mérite de rester à San Antonio jusqu'à la fin de sa carrière, c'est un leader et ses dirigeants seraient très bêtes de le laisser partir. Si c'est malheureusement le cas cet été, SAS perderont en plus d'un bon joueur, un fan (et je pense un certain nombre) qui n'est autre que moi-même. Et ce serait vraiment un crève-coeur ..

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement en NBA, tout va très vite. Parker a montré l'an dernier qu'il pouvait porter les Spurs sur ses épaules. Ses dirigeants se disent peut être que Manu fait ça mieux que lui. Après avec les rumeurs, tout va très vite. Cette nuit il a été le seul Spurs à surnager ! Et si finalement c'était Duncan le joueur à transférer ? Dur à imaginer, mais avec ses performances en dents de scie, obtenir un intérieur plus jeune tant qu'il est encore temps n'est pas tant que ça une hérésie :p

    RépondreSupprimer