20 avril 2010

Howard : Defensive "Player" of the Year ?

Pour la seconde année consécutive, Dwight Howard a été proclamé meilleur défenseur de la ligue. Une consécration que certains trouveront à critiquer. Tâchons de redonner de la crédibilité à Superman sur ce trophée.

Quelques jours seulement après avoir lâché 9 contres face aux Bobcats pour le premier match du Magic dans ces PO 2010, Dwight Howard va soulever pour la deuxième fois de suite le trophée du meilleur défenseur de l’année. Meilleur rebondeur et contreur de la saison, les votants se sont grandement tourné vers le pivot d’Orlando au moment de désigner le vainqueur du trophée.

13,2rebs et 2,8blks. C’est le seul à avoir dominé simultanément ces deux catégories statistiques à deux reprises. D’autres sont arrivés à le faire une fois : Ben Wallace, Hakeem Olajuwon, Bill Walton et Kareem Abdul-Jabbar. Du beau monde et du beau gabarit ; bien que pour els trois derniers cités, cette performance n’a pas été salué d’un trophée de DPoY.


Il faut bien admettre que Dwight Howard est loin des standards qu’ont pu instaurer Dennis Rodman, Alonzo Morning ou Dikembe Mutombo. Superman n’a pas la technique en un-contre-un pour annihiler son adversaire direct ; d’ailleurs les stats des pivots adverses le prouvent généralement. De là viennent les critiques : Dwight Howard gonflerait artificiellement ses stats-clefs via le style défensif du Magic, qui le laisse comme seule tour de contrôle de la raquette. Ainsi, quelques critiques soulignent que la majorité de ses contres vient en deuxième lame et qu’elle ne reflète donc pas les qualités intrinsèques de défenseur.

En gros, sur les principales critiques que vous pourrez lire ça et là, il s’agit surtout de dire que le gros du travail de Dwight Howard est de l’aide défensive. Ainsi, ce trophée valorise la défense collective mise en place par le Magic, qui s’appuie sur les qualités hors normes de son pivot. Son envergure lui permet de contester toute une batterie de lay-ups, ce qui explique en grande partie pourquoi le Magic tient ses adversaires à un pourcentage aux tirs de 43,8% (record Nba). De plus, il jouit d’une détente ultra-rapide pour un gaillard de son gabarit, qu’il sait mettre au profit d’un brillant sens de l’anticipation.

Stan VanGundy, son entraineur, a parfaitement résumé la situation : « He is the most impactful defensive player », comprenez : il est le joueur qui a le plus d’impact sur le plan défensif. Sans doute que sur la défense sur l’homme, il n’est pas le meilleur. Mais dans une époque où l’on se plaint que la Nba devient de plus en plus une succession de jeu en un-contre-un, l’avènement d’un joueur qui donne sa pleine mesure dans le cadre d’une défense collective d’aide ne peut pas ne pas être une bonne chose.


Pour les plus curieux, voici le classement final :
1-Dwight Howard
2-Josh Smith
3-Gerald Wallace
4-Lebron James
5-Rajon Rondo
Autres joueurs ayant reçu des votes : Andrew Bogut, Thabo Sefolosha, Ron Artest, Anderson Varejao, Dwyane Wade, Marcus Camby, Kobe Bryant, Shawn Marion, Tim Duncan, Shane Battier, Andrei Kirilenko, Arron Afflalo, David Lee, Ben Wallace, Brendan Haywood, Matt Barnes, Kendrick Perkins, Luc Richard Mbah a Moute et Kenyon Martin.

Oui, David Lee. Ce n’est pas un test pour savoir si vous lisez vraiment ou pas : David Lee a bien été placé dans le top 3 des joueurs défensifs par un des journalistes. On notera aussi que certains ont quand même capitalisé sur leur renommée, comme Kenyon Martin ou Shawn Marion qui restent de bons défenseurs, mais quand même aujourd’hui pas dans le haut du panier. Et puis on soulignera aussi la quatrième place de Lebron James, parfaitement imméritée ; à force d’en faire trop avec lui, il ne faut pas s’étonner que certains finissent par s’en énerver.

1 commentaire:

  1. Mérité tout simplement car le meilleur défenseur de la NBA est le mec le plus disuasif. Je ne dirais pas que Lebron ne mérite pas une 4e place, mais on peut lui faire les même critiques que Dwight : ses contres interviennent bien souvent en deuxième rideau ou sur contre attaque...

    L'avènement pour de nombreuses années d'Howard aura t-il lieu ? Si il n'avait pas été blessé, je pense que Joakim Noah aurait été assez haut dans ce classement : 3ème rebondeur et 11ème contreur alors que ses stats ont été sacrifiées pour son retour progressif à la compétition. J'espère que l'an prochain il pourra titiller Dwight, car il est un vrai joueur de devoir en défense !

    RépondreSupprimer