8 avril 2010

Chicago / Toronto : le dernier duel

Alors que la saison touche à sa fin et que presque toutes les équipes accédant aux playoffs sont connues, une toute dernière interrogation subsiste du côté de la conférence Est. Il reste moins de 5 matchs à jouer pour toutes les équipes, mais deux d'entre elles vont jouer ces matchs avec leur vie en jeu, et avec surtout un match décisif en vue dimanche prochain.

Car si la plupart des équipes luttent encore pour grapiller une ou deux places dans la hiérarchie de leur conférence, Chicago et Toronto ne sont pas encore certains d'y participer. Cela se jouera à peu de choses,et si pour l'instant Toronto a l'avantage, les choses pourraient aller très très vite.


Cette nuit encore, Toronto a grillé l'un de ses rares fusibles. Le peu d'avance qu'ils avaient sur Chicago a fondu (les Bulls ne sont plus que 0.5 match derrière) lors d'une défaite contre Boston à domicile. Une défaite qui a vu s'agrandir la liste des mauvaises nouvelles que subit Toronto depuis une semaine.

La liste des blessés vient en effet de s'allonger cette nuit, puisque Chris Bosh qui ratera au moins une semaine à cause d'une fracture du nez, a vu Hedo Turkoglu le rejoindre à l'infirmerie pour... un coup de tête en plein nez de Tony Allen reçu hier soir. Les Raptors n'ont pas le nez creux en ce moment, et Turkoglu a laissé ses partenaires sans star sur le terrain, entraînant leur défaite.


Une défaite qui fait les affaires de Chicago. Les Bulls ne jouaient pas, mais il leur suffit maintenant d'une victoire pour revenir à hauteur de leurs rivaux. Si ils venaient à finir à égalité, il faudrait les départager grâce notamment aux confrontations directes. Ce qui nous emmène au véritable choc de dimanche : les Raptors vont reçevoir les Bulls dans un match où l'équipe de Chicago ne pourra pas décrocher le "tie-breaker" (car Toronto a gagné les deux premières confrontations) mais pourrait tout simplement passer devant leurs rivaux du moment en ramenant une victoire du Canada.

En attendant, il faudra être solide, et les deux équipes doivent l'emporter à chacun de leurs matchs si ils veulent ne pas avoir à suivre avec anxiété les résultats de leurs adversaires. Toronto a au moins le mérite d'avoir son destin entre ses mains avec une victoire d'avance et aussi un calendrier beaucoup plus accessible.


Mais si la bande à Rose reçoit Cleveland cette nuit, ce sera avec une équipe des Cavs qui n'a plus rien à gagner, car sûre d'avoir l'avantage du terrain tout au long des playoffs. Les Cavs vont-ils fausser le jeu en laissant au repos Lebron ? Les Bulls enchaîneront avec New-Jersey (pas un gros défi) et un jour de repos avant leur "finale", puis finiront la saison en recevant Boston et en allant défier les Bobcats sur leur parquet. Deux équipes qui auront peut être encore des choses à gagner. De leur côté, les Canadiens iront à Atlanta (dur) avant le duel avec Chicago, puis enchaîneront en allant à Detroit et en reçevant New York, une fin de parcours plutôt cool donc.

Cette fin de saison pour les deux équipes promet donc d'être serrée. Calendrier beaucoup plus facile pour Toronto, mais une équipe au complet et de retour en pleine santé pour Chicago qui retrouve notamment un Noah comme on l'a connu plus tôt dans la saison. Je ne me hasarderai pas à faire un pronostic, mais ce final promet d'être plein de suspense pour les deux franchises !

1 commentaire:

  1. Les Bulls ont battus cette nuit une équipe des Cavs qui, comme prévu, n'alignait pas Lebron. Mo' Williams a été stratosphérique, mais ça n'a pas été suffisant pour Cleveland qui a au passage perdu Jamison pour une blessure à la cheville. Les Bulls reviennent à égalité parfaite avec Toronto. Le match de dimanche devient de plus en plus intéressant !

    RépondreSupprimer