Lebron James est habitué aux triples-doubles, aux performances stratosphériques qui propulsent son équipe vers la victoire. Mais cette nuit, le talent de King James a été éclipsé par la performance du petit meneur des Celtics : Rajon Rondo. Rondo, le chef d'orchestre explosif d'une équipe vieillissante, est la satisfaction majeure de la saison des Celtics avec la santé de Kevin Garnett. Il a montré cette nuit qu'en plus d'être un chef d'orchestre de talent, il peut prendre le jeu à son compte pour mener son équipe loin, très loin.
Dans cette série qui oppose les rivaux de Boston et Cleveland, et où les duels sentent bon le physique, la hargne et un côté un peu "sale" - qui faisait la joie des fans NBA des années 90' mais qui a disparu au profit d'une ligue un peu plus aseptisée - les deux équipes semblent se rendre coup pour coup, et ont l'air bien décidé à faire durer les combats jusqu'à la victoire par KO.
Boston avait montré la voie en allant gagner sur le parquet de Lebron et sa bande, mais ceux-ci se sont vengés en leur infligeant leur pire défaite de leur histoire en playoffs dès le retour au TD Garden. Chaque équipe a montré que l'avantage du terrain est quelque chose d'éphémère et de contestable, et qu'on ne devrait pas en rester là dans cette série qui fleure bon le match 7, et où le vainqueur aura fort à faire face à une équipe d'Orlando qui a de bonne chance de sweeper les Hawks (Marrh vous en parlait ici). Mais peu importe la fatigue, sortir d'une série exténuante avec une dynamique de vainqueur mène bien des équipes vers les finales NBA.
En tout cas, les Celtics peuvent compter sur la vista de leur meneur prodige : Rajon Rondo. Lui qui est passé en un éclair d'approvisionneur de ballon pour les superstars de son équipe à principale menace offensive a fait parler de lui cette nuit. Meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur passeur du match. Rien que ça. 29 points, 18 rebonds, 13 passes, 2 interceptions. Un joli triple double qui montre que Rondo s'est baladé au cœur de la défense des Cavs et notamment dans la raquette, comme ses 4 rebonds offensifs le prouve. Au final, un recital pour lui, qui, en plus de perforer régulièrement la défense des Cavs pour aller marquer en layup ou avec quelques floaters, a servi magnifiquement ses coéquipiers, preuve en est cette splendide passe décisive en contre attaque qui a mis dans le vent King James :
Du grand art, comme la majorité de ses passes qui ont trouvé preneurs. Le réveil de KG fait aussi du bien à Rondo, qui trouve une forte présente intérieure pour attirer les défenseurs et donc lui libérer les espaces, mais aussi pour bénéficier de ses caviars. Avec Ray Allen à l'extérieur pour rendre les "money ball" comme dirait Barkley, et Paul Pierce toujours aussi fort en pénétration, Rondo n'a que l'embarras du choix pour trouver ses partenaires, surtout quand Tony Allen sort du banc avec autant d'envie que cette nuit.
Rondo est assurément le facteur X de cette série, surtout qu'en face de lui Mo' Williams est à la peine après avoir joliment réussi son premier tour. Il réalise des performances assez moyenne et n'est pas capable d'assurer la défense sur le lutin des Celtics. Et quand on connait la profondeur du banc et la diversité des menaces côté C's, les Cavs vont avoir du mal à trouver comme défendre sur Rondo sans mettre en danger l'équilibre de leur équipe.
La marque des grands, Rondo la montre aussi dans la défaite, car c'est lui qui surnage quand son équipe coule. La bonne nouvelle, c'est que KG aussi semble capable de s'imposer même dans la difficulté. Et avec ces deux là, n'importe quelle équipe serait capable d'aller loin. Ajoutez qui vous savez autour, et vous avez un prétendant au titre qui se retrouve un appétit pour les finales NBA. Tout le monde les avaient enterrés, revoilà les Celtics, plus solide et plus dangereux que durant la saison régulière. Mené par un feu follet qui peu énerver par son côté trash, mais qui reste l'une des révélations de ces dernières années, et pourrait devenir à la surprise générale l'une des grandes figures de la ligue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire