13 août 2010

New Jersey recrute malin

Partir en croisade pour Lebron James et revenir avec Travis Outlaw, ça fait doucement rire. Mais bon, on accorde quand même le bénéfice du doute à la nouvelle équipe dirigeante.

Le dernier mouvement en date a eu lieu cette semaine, dans le deal incluant 4 équipes, que vous commencez à bien cerner. New Jersey se sépare de Courney Lee pour accueillir Troy Murphy. Là encore, pas de quoi se payer un affichage géant pour narguer les dirigeants des Knicks. Mais Troy Murphy apparaît, avec le recul, comme une pierre solide dans un édifice pas si ridicule que cela.

Courtney Lee fait place nette
Tout d’abord, je ne peux pas m’empêcher de rappeler qu’Anthony Morrow est un de mes jeunes chouchous et que je prédisais dès début juin que l’équipe qui mettra la main dessus aura fait une belle affaire. La première constatation est qu’avec les minutes de Courtney Lee en moins, cela donne encore plus d’opportunités pour Anthony Morrow de se montrer. Et plus on verra Anthony Morrow, mieux l’équipe de New Jersey risque de se porter.

L’ancien rookie du Magic présentait quelques qualités en défense. Ca sera à Quinton Ross de faire parler son jeu pour ralentir les arrières adverses. Ce dernier attaque sa 6eme saison dans la ligue et pourra donc faire valoir une certaine expérience ; il pourrait donc se montrer plus efficace sur toute la durée de la saison. Couplé au fait qu’Avery Johnson risque de mettre en place une défense plus collective dans le style de ce qu’il a fait aux Mavericks.



En laissant partir Courtney Lee, New Jersey laisse partir un joueur qui a montré de criantes limites en attaque. Ce qui avait pour effet de paralyser les rares efforts offensifs de l’équipe. Ce qui passait dans une attaque aussi rodée que celle du Magic drivé par un Hedo Turkoglu en état de grâce aurait eu bien plus de mal à convaincre dans le neo-système d’Avery Johnson.

Divins pick&roll
Avery Johnson qui retrouve Devin Harris, son meneur de jeu à l’époque de Dallas. Du fait qu’ils se connaissent bien, Devin Harris devrait être le point de départ de la stratégie d’Avery Johnson. Pas que les deux hommes soient copains comme cochons, on aurait presque pu penser que c’est l’inverse ; mais ils se rendent bien compte que cette nouvelle association est leur meilleure chance actuellement de retrouver les sommets.

Attendons-nous donc à voir Devin Harris à la baguette de nombreux pick&roll. Avec Brook Lopez pour attendre les décalages à l’intérieur. Et donc Troy Murphy qui reste une menace extérieure très solide ; il permettra d’écarter les défenses pour ses deux coéquipiers. On devine très bien que l’attaque des Nets l’an prochain sera certes basique mais assez léchée.

Solution à court terme
A 30 ans, Troy Murphy n’est pas vraiment de la même génération que les autres piliers de la franchise. Il permettra de fluidifier l’attaque et apportera sa présence au rebond défensif dès l’année prochaine, avec en perspective une saison honorable de New Jersey, pour repartir du bon pied après une saison horrible.



Il sera poste 4 titulaire. Ce qui permettra de ne pas mettre sur le feu d’emblée le rookie Derrick Favors. Ce dernier aura une place de choix dès les premières rotations, ce qui aura pour effet de l’acclimater en douceur. Car il ne faut pas oublier que derrière des qualités de basketteurs indéniables, Derrick Favors s’appuie sur une sacrée densité physique. Des qualités athlétiques qui faisaient d’elle-même la différence au niveau universitaire, mais qui n’arriveront pas à lui conférer un avantage dans la grande ligue, où les gros bestiaux sont légions.

Et dès que le rookie sera paré, il pourra réclamer son poste de titulaire et le gros volume de jeu qui va avec. En effet, Troy Murphy est dans sa dernière année de contrat. Ce qui signifie que les dirigeants auront toute l’amplitude possible pour s’adapter en fonction de la cohésion du roster.

On peut même imaginer un échange avant février prochain. Car Troy Murphy possède un profil très intéressant pour beaucoup de prétendants au titre. Et avec un contrat qui s’arrête juste avant le nouveau CBA ? Banco. Le téléphone pourrait bien sonner dans le New Jersey.

Bref, l’arrivée de Troy Murphy est un mouvement qui améliore les perspectives à court terme avec l’assurance de meilleurs résultats, à long terme avec la possibilité de développer des jeunes dans de bonnes conditions ; le tout en gardant en forte flexibilité au niveau contractuel. Sans doute que NJN est le gagnant de ce deal à 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire