Retour de vacances et un mondial de basket : que demande le peuple ? Après un mondial de foot des plus ennuyeux et un été où les sportifs de toutes disciplines (athlé, natation) ont brillés, voici venir le tour des basketteur qui vont nous régaler pendant deux semaines depuis la Turquie.
Si certains joueurs comme Marc Gasol ou notre Nico Batum assument leur statut de joueur sûr en NBA en réalisant un bon début de mondial, certains joueurs ont vraiment besoin de retrouver de la sérénité grâce à ces championnats du monde et comptent sur un leadership en sélection pour y parvenir.
Parmi les meilleurs joueurs de ce mondial (au moins du côté des statistiques) on retrouve fort logiquement certaines vedettes bien connues : si Kirk Penney le néo-zélandais est le meilleur marqueur, on retrouve derrière lui toute une panoplie de joueurs NBA comme Yi Jinlian, Luis Scola, Barea ou Durant. Logique me direz vous tant le niveau NBA est souvent bien au dessus (comme essaye de le montrer la team USA, pas toujours forcément avec des arguments percutants). Mais ce ne sont pas forcément des stars qui brillent en NBA qui le font dans le "jeu FIBA".
En effet, si Yi Jinlian est une star en chine, c'est loin d'être le cas aux Etats Unis. Sa progression est constante depuis 3 ans et il devient petit à petit un joueur cadre des Nets. Aux championnats du monde c'est lui qui porte son équipe sur ses épaules avec de belles performances : 26 points 9 rebonds contre la Côte d'Ivoire puis 26 points et 14 rebonds contre la Grèce. Certes il n'a pas réussi à offrir la victoire à son équipe contre les Grecs, mais de telles performances devraient le booster pour prendre plus de responsabilités dans sa nouvelle équipe des Wizards.
Autre pays, autre leader : José Baréa le portoricain avait peu à peu perdu son statut de doublure de Jason Kidd au profit de notre frenchie Beaubois. Avec la stagnation de ses stats il avait à coeur de profiter d'un gros temps de jeu pour s'éclater. Mission accompli avec 22 points 4 rebonds et 4 passes de moyenne. Son équipe a failli surprendre la Grèce mais a finalement échouée. Lui et Jinlian viennent de se retrouver, pour une victoire portoricaine avec Baréa à la baguette (9 passes) alors que Jinlian n'a encore une fois pas pu porter son équipe vers la victoire (malgré 24 points).
Linas Kleiza le lituanien est relativement inconnu malgré des stats correctes aux Nuggets. Il débarque à Toronto et pourrait se servir des championnats du monde pour lancer sa saison dans sa nouvelle équipe. Tout comme Delfino qui a signé un retour prometteur en NBA et devrait poursuivre sur sa lancée l'an prochain. Du côté de l'Iran si le leader se nomme Hamed HADDADI, il est loin de briller en NBA. Comment revenir à la dure vie de cireur de banc (6 minutes en moyenne) quand on tourne à un double-double de moyenne dans les raquettes FIBA ?
Kleiza au dunk
Au final, un joueur qui cartonne au mondial a t-il des chances de voir son statut évoluer aux USA ? Certes, les américains s'intéressent de plus en plus au jeu "FIBA" (diffusion du mondial ou des matchs d'Euroleague) mais il reste dans leur esprit le jeu européen auxquels les stars NBA doivent s'adapter. Certes pour certains joueurs les coachs voient d'un bon oeil leur poulain prendre de l'assurance avec leur équipe (McMillan était impressionné par les débuts de Batum avec la France), mais globalement, peu de joueurs y verront leur statut évoluer, et ce championnat du monde, même si il reste un grand évènement pour le basket, ne semble parfois être qu'une distraction pour les américains plutôt tournés vers leur championnat national. Dommage car certaines perles pourraient s'exporter en Amérique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire