On les accuse, on les pointe du doigts. Qui ? Les deux nouveaux associés de Dwyane Wade au Miami Heats. Pas n'importe quels joueurs, puisqu'il s'agit de Chris Bosh et Lebron James, mais ils voient leurs noms être traînés dans la boue.
Par qui ? Par leurs anciens dirigeants ? Ingrats ? Rancuniers ? Dur à dire dans ce monde de showbiz et d'égoïsme qu'est la ligue américaine. Nos deux stars ont-ils lâchés en cours de saison ? Leur projet réfléchi de longue date a t-il été pensé au détriment de leur saison dernière ?
Au moment où un joueur quitte un club, si celui-ci y trouve son compte ou juge que les services rendus ont été suffisants (retraite, transfert juteux) le départ se fait bien souvent en fanfare et avec la bénédiction de toute l'équipe dirigeante, prêtant au joueur en question toutes les qualités possibles. Mais quand il s'agit d'un départ comme ceux de Chris Bosh ou Lebron James, une avalanche de critiques s'est abattu sur leur comportement en provenance de leurs clubs.
Dan Gilbert le co-propriétaire de Cleveland déclarant que Lebron est un traître, que le "roi autoproclamé" ne gagnera aucun titre avec sa nouvelle équipe, et que la trahison envers le club l'est aussi envers tout l'état de l'Ohio. L'idée que Lebron avait laissé tomber alors même que la saison n'était pas terminée a aussi été mise sur le tapis. La défaite face aux Magics lui étant notamment attribuée.
Côté Bosh, les critiques s'étaient fait discrètes pour l'instant. Mais le GM des Raptors, Bryan Colangelo, a affirmé que Bosh avait déjà l'esprit ailleurs la saison dernière, et n'a pas tenu les Raptors à bout de bras comme il en avait l'habitude. Alors, avérées ces critiques ?
Deux deux, Lebron James a eu assurément l'attitude la plus critiquable. Visiblement démotivé quand les chances des Cavs ont tournées court, il a "peopleisé" son choix d'équipe sans tenir compte du ressenti de son ancienne franchise ni de son public et de ses fans. Côté basket, il a une fois encore été le joueur dominant qu'il a toujours été, capable de belles envolées et de mener son équipe loin en playoffs. Toujours aussi prolifique, il a encore amélioré son jeu de passes pour trouver d'autres solutions que les initiative personnelles.
Son adresse au shoot n'a jamais été aussi bonne, et si il n'a pas connu une saison prolifique au niveau du scoring il a montré toute la polyvalence de son jeu. La déception principale en plus de son attitude, restera de ne jamais avoir pu développer une complémentarité avec le jeu de Shaquille O'Neal. Annihilant ainsi les possibilités que la présence du Shaq apportaient à l'équipe, et se privant de l'opportunité de se libérer d'une certaine pression défensive.
Côté Chris Bosh en revanche, les critiques paraissent bien dur. Certes, son équipe a échoué aux portes des playoffs, et son entente avec Turkoglu a été douteuse, mais Chris Bosh a réalisé une superbe saison, portant son équipe sur ses épaules. 24 points et 11 rebonds par matchs, peu ceux sont qui ont affichés d'aussi belles stats. On peut s'interroger sur son vrai sens du leadership, mais comment ne pas se lasser avec seulement 2 séries de playoffs en 7 saisons en NBA.
Lui semble avoir été clair avec ses dirigeants. Il est parti sans faire de vague et sans faire durer le suspense, il a toujours été clair dans sa tête qu'il partirait et qu'il rejoindrait Dwyane Wade au Heat. Comment critiquer celui qui s'est dévoué pour la cause de son club pendant tant d'années ? N'est-ce pas au staff de se remettre en question avec ses nombreux changements de politiques, son recrutement pas assez efficace pour offrir à Bosh le soutien dont il avait besoin ?
Au final, Lebron paraissait le plus armé des deux pour jouer le titre dans sa franchise. Et celui qui a fait le plus de battages autour de son départ, sans trop penser aux conséquences. On peut comprendre les critiques qui s'abattent sur lui même si les raisons de son choix lui appartiennent, et qu'il avait la liberté de le faire. Pour moi, c'est Bosh le bon coup réalisé par le Heat, et son départ de Toronto paraît justifié après ces années galères. Lui devrait se régaler et enfin connaître le succès en playoffs. Au milieu de ces deux là, Dwyane Wade a gagné une place à vie dans le coeur des fans des Heats. Il est, a été, et sera le vrai héros de cette équipe de Miami qui pourrait marquer la légende de la ligue...
Pour moi Gilbert est un cretin. Au lieu de critiquer James il devrai voir ses torts. Lui n'a pas su recruter un bon free agent cet été alors que beaucoup étaient sur le marché ( je ne parle pas de wade ou bosh mais plutot de joueur comme Lee et Stoud qui aurait été le complement parfait de James) . Il esperé quoi ? Soyons honnete avec le Clevelend de l'année derniere James n'aurait jamais gagner un titre. Bref ce qui est dommage c'est que James malgres tout son talent ne sera jamais une legende ...
RépondreSupprimerLeBron James ne sera jamais une légende ? Personnellement, je pense qu'il en est déjà une ! Intrinsèquement il est actuellement le meilleur joueur NBA, et rien que ça, ça n'est pas donné à tout le monde !
RépondreSupprimerMême si je ne suis pas fan de son jeu, il représente le joueur moderne par excellence : physique, adroit, bankable, jeune... Oui, il n'a encore que 25 ans au final !
Regardons le Kobe d'aujourd'hui : futur Hall of Famer, il est considéré comme le clutch incarné. Mais n'oublions pas que Kobe a lui aussi voulu bouger quand sa franchise était dans le creux, il y a 4 ans de cela : il est resté uniquement car ses dirigeants ont su trouver les mots et les joueurs, mais surtout car il joue pour Los Angeles !! Faut pas oublier que LeBron jouait dans une ville quasi morte : entre Cleveland et Reims, je préfèrerai limite la cité du Champagne !
Alors oui, LeBron aurait pu continuer à essayer de gagner le titre avec l'équipe de son Ohio natal, mais le basket est un business et surtout un sport, où la gagne a tout de même son importance ! A sa place, entre la possibilité de jouer pour des dirigeants qui n'ont pas su l'entourer des tout meilleurs (j'avoue que ça n'était pas facile, mais ils ne l'ont pas réussi non plus) et l'opportunité de jouer avec deux potes considérés comme les meilleurs à leur poste, je ne réfléchis même pas !
La manière de faire de LeBron est critiquable (je dirai même plus, elle est horrible), mais il est déjà et sera l'un des joueurs qui a compté en NBA. Légende, il l'est déjà par l'aspect marketing de la chose (même ma mère m'a parlé de ce transfert !!), et il le sera encore plus quand il gagnera plusieurs titres avec Miami (je lui souhaite en tout cas, même si je continue de voir LA au-dessus, au moins sur un ou deux ans).