22 juin 2010

En plein no man's land

Les aficionados de la NBA le savent, la période la plus déprimante de l'année à commencée. Alors que nous vous avons fait vivre des finales qui ont vues les Lakers tout juste sacrés champions du monde, notre championnat préféré prend des vacances bien méritées. 4 mois sans voir le moindre match NBA de qualité (non pas que le pré-saison soit ennuyante mais... ah si en fait !) sans consulter tous les matins les scores de chaque équipe, sans dresser des bilans et tirer des plans sur la comète des quelques matchs auquel on peut assister !

Mais l'été, cela peut être aussi une période très excitante pour qui suit de plus près l'actualité NBA. En effet, 24secondes revient sur les 3 points principaux qui vont rythmer votre été et donner du grain à moudre à notre blog et à tous les fans de cette clinquante ligue de basketball qui nous fait tous rêver. Embarquez pour un été qui se promet rafraîchissant !

Etape 1 : 24 juin

Et pour commencer, il n'y aura pas longtemps à attendre : plus que deux jours avant l'un des éléments crucial de la ligue : la draft 2010 ! Bon cru ? Mauvais cru ? Séraphin notre représentant tricolore sera t-il sélectionné tôt ? Sera t-il renvoyé dans son club pour parfaire ses fondamentaux ? Les équipes les plus mal classées vont elles faire des choix intelligents ? Qui sera le flop et la surpris de cette cuvée 2010 ? Tant de questions auquel nous n'aurons de réponses qu'au cours de l'année. On conseille tout d'abord aux Clippers de sélectionner un joueur au physique solide histoire d'éviter le petit problème qu'ils ont connu cette année avec Blake Griffin !

John Wall

Ce sont les Wizards qui ouvriront le bal, une bonne occasion pour un coup de balai dans cette équipe qui aura plus fait parler d'elle en dehors des terrains que sur les parquets. Arenas plombant les caisses du club, nul doute qu'il sera envoyé rebondir ailleurs. Du côté de nos nouveaux venus dans la ligue, aucun suspense ne devrait entrer en jeu pour les top3 : John Wall sera la tête d'affiche devant Evan Turner et Derrick Favors. Derrière, encore de l'indécision même si le consensus semble se faire pour les Wolves avec Wesley Johnson. Après, des échanges sont envisageables en cours de draft, et on devra attendre deux jours pour connaître les plans des différentes franchises. 24 secondes reviendra bien évidemment sur cet évènement et sur ses conséquences pour la ligue.

Côté frenchie, Kevin Séraphin, un temps incertain pour la draft, semble toujours bel et bien inscrit, et si il a connu des prévisions optimistes (certains le voyaient signer aux Spurs en fin de premier tour), il est actuellement prévu au début du 2ème tour où il pourrait notamment faire l'affaire des Thunders en quête d'intérieurs. Croisons les doigts pour lui !

Etape 2 : 1er juillet

Une semaine à attendre ce n'est pas la mer à boire, sauf que cette date n'est pas celle d'un évènement mais celle d'un début. Le début de quelque chose qui va sûrement bouleverser le paysage de la NBA... ou au contraire rester calme, étrangement calme. Le début de la période des transferts ! Et notamment, la free-agency 2010 que beaucoup décrivent comme la meilleure de l'histoire de cette ligue (l'histoire a la mémoire courte) !

Alors, quid de Lebron, Chris, Joe ou Dwyane ? Vont-ils se concerter ? Ne pas bouger ? Bosh a dores et déjà annoncé qu'il prendrait sa décision seul sans se concerter avec une autre star. Un premier pas en avant vers un départ et vers des appels du pied de nombreuses franchises qui doivent ronger leur frein avant de lui proposer quoi que ce soit.

Du côté des équipes qui en sortiront grandies, on peut supposer que New Jersey tirera son épingle du jeu, avec beaucoup de liquidités disponibles, une nouvelle équipe dirigeante, un bon choix de draft et quelques joueurs en place de bon niveau. Peut être pas de quoi flirter avec les sommets, mais au moins de quoi connaître à nouveau les playoffs et oublier le ridicule de la saison passée. L'autre franchise qui est favorite des pronostics est... Chicago ! Sûrement le meilleur compromis marge salariale / résultats actuels / potentiel futur. En construisant l'équipe autour de Rose et Noah, les Bulls se donnent la possibilité de transférer Hinrich ou Deng et de récupérer un très bon free agent.

On parle de Wade depuis des lustres à Chicago, et un joueur d'un tel niveau avec des lieutenants comme Noah ou Rose mènerait les Bulls vers des sommets dont ils peuvent légitimement rêver ! Espérons que les transferts commencent très rapidement, et nous verrons ainsi le paysage NBA changé à jamais !

Etape 3 : 23 août

Une longue attente avant le dernier évènement de cet été ! On peut espérer un marché des transferts animés pour s'occuper ! En tout cas, aoûtiens revenez vite de vacances ! Car à partir du 23 août se déroulent en Turquie les championnats du monde de basket ! Si certaines stars NBA (Parker, Wade, Ginobili) ont annoncés leur forfait, on devrait tout de même retrouver un bel échantillon du basket planétaire dans les chaudes salles de Turquie.

3 semaines de plaisir avec nos 24 (c'est un signe) équipe participantes et une équipe de France qui, même privée de Parker, a une chance de réaliser quelque chose surtout si Noah confirme sa présence dans le groupe. Opposés d'entrée de jeu à l'Espagne les bleus auront moins de chance de les rencontrer lors des tours suivants, et c'est ce qu'on espère ! Les Etats Unis seront encore opposés au reste du monde, et on espère pour la Team USA que la free agency 2010 ne va pas trop occuper l'esprit des Bosh ou James. Les bases solides sur lesquelles sont construites les dernières performances américaines devrait amener de bons résultats et du spectacle !

Trois évènements pour rythmer votre été, et bien sûr tous seront suivis par 24secondes pour votre plus grand plaisir. Alors vacances ou pas vacances, c'est ici qu'il faudra suivre l'actu NBA. Nous vous réservons quelques surprises qui devraient vous plaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire