22 juin 2010

Quid des rumeurs sur Chris Paul

Les rumeurs d’un départ de Chris Paul pointent mystérieusement leur nez sur divers sites. Alors que la frénésie des transferts va bientôt s’abattre sur la NBA, tâchons d’essayer de garder la tête froide et d’analyser la situation.

Qu’est-ce qui se passe avec Chris Paul ? Les blessures et la saison en demi-teinte de ses Hornets ont fait que l’on a peu parlé du meneur de New Orleans, pourtant parmi les plus sérieux prétendants au titre de MVP il y a de cela à peine 2 ans. Et là, presque sans que l’on s’y attende, Chris Paul refait les gros titres de tous les sites spécialisés.

Peut-être n’est-ce qu’une régulation normale des sujets en vogue. Chris Paul n’a en effet pas été très en vue ses derniers temps et donc, le faire réapparaître peut être un coup bien senti de la part de certains journalistes en manque de buzz. Mais bon, pour que l’affaire se répande aussi vite et bien, on peut penser que les bruits sont un minimum fondés. Surtout qu’ils ont des raisons de l’être.

Tout d’abord, au niveau du roster. Un certain Darren Collison, rookie improbable, a su remplacer efficacement Chris Paul pendant son absence pour blessure. Le gamin a tenu la baraque. On s’enflamme et l’on commence à penser que la garçon est solide et pourrait développer son potentiel si on lui accorde vraiment du temps de jeu. Chose possible sans Chris Paul pour lui bouffer ses minutes. Dans l’idée, ça serait que NOH pourrait compter miser sur Darren Collison en meneur solide en devenir ; pour échanger Chris Paul contre une star de son calibre, mais dans un poste bien moins fourni du côté de la Nouvelle Orléans. Belle preuve de suite dans les idées, sachant que des trous dans le roster, les Hornets n’en manquent pas.


Evidemment, faire l’inverse (échanger Darren Collison contre un jeu prometteur d’un autre poste) donne moins d’amplitude au trade et minimise donc les possibilités de NOH. Ce qui diminuerait les probabilités d’un coup vraiment gagnant. Il est vrai que l’effectif des Hornets est assez bancal et qu’il faudrait des mouvements d’envergure pour qu’on puisse les considérer de nouveau comme ayant les armes pour faire quelque chose en PlayOffs.

Et puis, le nom de Chris Paul est bien plus glamour. Quoi de mieux pour surfer sur la vague des audiences recors du Game 7 de la semaine dernière ? Le plus haut rating depuis le dernier match de Michael Jordan avec les Bulls, excusez du peu. On a même été jusqu'à balancer un « Tracy McGrady aux Lakers » pour garder dans le giron les nouveaux fans qui se sont (re)pris de passion pour cette Finale 2009-2010. Alors un départ de Chris Paul, en relatif, ça peut paraître jouable.

J’ai l’air d’accabler les journalistes, mais même pas ! Un certain William Wesley est très en verve sur le sujet. Cet homme est un peu le Henri-Jean Servat de la NBA. On ne sait pas trop pourquoi ni comment, mais ce mec est dans tous les couloirs. Et son influence n’en sera que décuplée quand il sera officiellement l’agent de Lebron James, ce qui ne saurait tarder. En gros, William Wesley fait passer le message comme quoi la voie royale pour acquérir Lebron James, c’est de s’attacher au préalable les services de Chris Paul.


On la voit bien grosse, la ficelle de l’amitié et du respect mutuel qui règne dans cette Redeem Team des derniers Jos. LBJ adorerait être aligné aux côtés de Chris Paul et serait prêt à lier sa carrière à ce dernier. Humainement, c’est beau. Tout aussi beau que les bruits d’alliance avec Pierre ou Jacques (Paul étant donc sus-cité). Par contre, sur le terrain, ça risque de ne pas être tout à fait la même mayonnaise. En effet, CP3 et The Chosen One monopolisent la gonfle et ont tous les deux besoin d’avoir le ballon pour se montrer dangereux. Ca tricote pas mal, mais une fois les pénétrations bien contenues, il risque de ne pas y avoir grand-chose d’autre.

Mais bon, ça ne coûte rien de se renseigner. Les Hornets entendent leur téléphone sonner régulièrement, pour prendre des nouvelles du meneur. On a notamment appris que Memphis proposait un package incluant OJ Mayo, sans succès. Il paraît qu’Orlando serait prêt à troquer Jameer Nelson contre un poste 1 d’avantage distributeur. Nul doute que la sonnerie sera de plus en plus fréquente dans les bureaux de New Orleans. Il se murmure qu’une fois que le nouveau dirigeant, Gary Chouest, sera en place, la cour de récré sera finie.

En effet, le nouveau propriétaire verrait d’un mauvais œil le départ du visage de sa nouvelle franchise. D’autant plus que Chris Paul aime son maillot et est très impliqué dans la communauté de la Nouvelle Orléans. Il semble avoir tellement de passion pour son club qu’on l’imaginerait presque prêt à vivre 2-3 saisons galères pour tutoyer de nouveau les sommets avec le maillot des Hornets.

Appelez ça des choix mal renseignés, de la mauvaise fortune ou n’importe comment, mais il est vrai que la qualité effective entourant Chris Paul n’est pas des plus impressionnantes. Certains contrats lourds ont un peu plombé le salary cap et ont donc bridé la marge de manœuvre du front office, surtout avec un actuel propriétaire prêt de ces sous. Georges Shinn, lui, ne serait donc pas un ultime trade qui dégonflerait la masse salariale.


On pourra en dire ce qu’on en veut financièrement, car quand il parle de visage de la franchise, Gary Chouest parle aussi de maillots vendus et d’abonnements. Que ce soit l’actuel ou le futur propriété, les deux ont envie de gagner le maximum d’argent ou d’en perdre le moins possible ; après tout, ce sont les règles du jeu. Mais sur le terrain, la réponse est évidente.

On n’échange pas un tel joueur. Il s’agit du meilleur à son poste ; malgré ce que peuvent en dire certains fans, notamment ceux d’Utah ou de Boston. Encore une fois, il ne faut pas oublier qu’on les voyait légitimement très haut, il y a à peine 2 ans. On parle d’un mec qui peut vous transformer David West en All-Star. Je vais le ré-écrire, histoire d’accentuer l’effet. Il a fait de David West un All-Star. Deux fois. De plus, le nouvel entraîneur, Monty Williams, suscite l’enthousiaste adhésion de Chris Paul à son projet de jeu.

Je me répète, mais Chris Paul semble avoir une vraie histoire d’amour avec la Nouvelle Orléans. Un trade l’attristerait autant que les fans locaux. De plus, l’envoyer dans le bronx que pourrait être le marché des transferts 2010, c’est aussi prendre le risque de voir ce formidable talent noyé ou mal utilisé. Bref, un transfert de CP3 risque de rendre tout le monde perdant dans l’affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire