Oklahoma City vient de récupérer Daequan Cook et un bon tour de draft, en provenance de Miami. Un joli petit coup qui peaufine encore d'avantage une jeune équipe enthousiaste, de plus en plus taillée pour faire des étincelles.
Qu'ils nous ont manqué, ces Thunders, après avoir égratigné les futurs champions lors du premier tour. Les PlayOffs 2010 manquaient cruellement de foudres de guerre comme OKC. Ils ont tous les attributs pour être des "fans favorite" et l'on se languissait déjà de les retrouver la saison prochaine. Si le front office continue de faire des beaux coups comme celui-ci, notre impatience n'en sera que grandissante.
C'était la sensation de la fin de saison dernière. Avant de pouvoir confirmer sur le terrain, les dirigeants savaient qu'il était de leur responsabilité de faire un mercato estival solide pour donner à leurs ouailles les armes pour lutter. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça démarre plutôt bien du côté du front office d'Oklahoma City.
Il faut dire que le Heat est un partenaire très arrangeant en ce moment. Miami se place pour faire un très, très gros coup cet été. Sans les pertes et fracas de leurs rivaux de Big Apple, Miami met un place un environnement particulièrement attractif pour les stars libres de tout contrat cet été. On développera sans doute cela d'ici le début officiel des hostilités, mais entre le pognon, le soleil de Miami et une organisation menée par le légendaire Pat Riley, le Heat a une montagne d'atouts.
Avec ce mouvement, Miami confirme cette tendance. La direction rogne sur quelques contrats (en l'occurrence donc celui de Daequan Cook et celui qui sera dû au 18eme choix de la draft) pour avoir encore plus de liquidités pour émerveiller les gros free agents. Pourquoi pas. De toutes façons, le bien fondé de ce genre de stratégie est conditionné à la réussite finale : le "vainqueur" de ce mercato sera un génie et malheur aux GMs vaincus (même s'ils ont opté pour la même formule).
On peut quand même pinailler. Parce que Daequan Cook fait preuve d'un rapport qualité/prix très intéressant. De plus, son profil de spécialiste du shoot peut permettre d'écarter les défenses, et apporter de la crédibilité à n'importe quelle escouade offensive mise sur pied cet été. Il aurait été un role player tout à fait satisfaisant dans un collectif de stars. Mais bon, attendons de voir à quoi va ressembler le Miami Heat édition 2010-2011 avant de poursuivre sur ce genre d'analyses.
Concentrons-nous sur le Thunder. Oklahoma mise beaucoup sur le développement de ses jeunes, avec qui ils ont dû enchaîner les saisons galères avant de voir la lumière au bout du tunnel. Les dirigeants ne risquent donc pas de chambouler la dynamique collective et leurs interventions se concentreront sur des retouches en vol à apporter.
On attendait forcement un intérieur du côté de OKC. Le Thuner a un besoin viscéral de scoring poste bas. Mais la machine tourne bien et le risque de tout dérégler par un trade d'envergure est trop fort. La construction de cette jeune équipe a été trop patiente et méthodique pour jouer un coup de poker. Donc plutôt que d'avoir un renfort de renom, on peut plutôt penser que OKC va essayer de résoudre ce problème par la draft. La cuvée de cette année n'est pas avare en big men de qualité et il se pourrait que le Thunder tombe sur une bonne pioche, à façonner dans le collectif. Avec ce 18eme choix, mais aussi le 21 et le 26. De quoi faire un bon coup, assurément.
Daequan Cook pourrait rentrer parfaitement dans la dynamique du groupe. Déjà, de par son âge, vu qu'il n'a que 23 ans et risque de bien s'entendre en compagnie de cette belle bande d'affamés. Bien que l'osmose ne coule pas de source. En effet, avec Kevin Durant, James Harden, Thabo Sefolosha voire Russell Westbrook, ça fait une sacrée concurrence.
Certes, ça ne sera pas aisé pour le nouveau venu de s'imposer dans la rotation sur un gros temps de jeu. Mais il n'en est pas particulièrement friand; ou disons que passer des années aux côtés de Dwayne Wade vous forge à ne pas être le point central d'une attaque. Néanmoins, le profil de Daequan Cook pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu.
En effet, les talents de shooteur du nouvel arrivant confère à la ligne arrière d'OKC une nouvelle dimension. Avec tous les zigotos cités plus haut, le Thunder a une profondeur impressionnante sur les postes extérieurs et peut poser un maximum de problèmes, par la variétés de ses menaces. Sérieusement, voyez vous une rotation plus complète sur les postes concernés ?
Au final, un mouvement incontestablement très intelligent et solide de la part du font office des Oklohoma City Thunder. On a hâte de voir ce qu'il nous réserve pour les jours à venir.
24 juin 2010
Le Thunder blinde ses lignes arrières
By
Marrh
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire