14 juillet 2010

Anthony Morrow : le coup parfait des Nets

Certains ont peut-être sous-estimé un peu vite les talents de la nouvelle équipe dirigeante des Nets, après avoir failli dans leur chasse aux gros free agents. Car New Jersey effectue l’un des mercato les plus malins de la ligue.

Il est encore trop tôt pour faire un aperçu complet de ce que peut donner l’équipe des NJN l’an prochain. Mais l’on peut d’ores et déjà leur décerner des lauriers pour avoir recruté Anthony Morrow, avec un rapport qualité / prix défiant toute concurrence.

On vous en avait déjà parlé lors d’un Summer Cluedo. Anthony Morrow avait le profil parfait pour être LA bonne affaire de cet été. Un peu englué dans le gloubi-boulga offensif des Warriors, le jeune homme n’avait pas pu réellement faire ses preuves.

Mais cela a été suffisant pour que ce joueur, qui n’a jamais été drafté, puisse laisser entrevoir quelques étincelles. Notamment des poussées de chaleur au niveau du scoring. Et surtout, on a pu apprécier son toucher de velours et sa mécanique de shoot absolument divine.

Vu son âge et ses caractéristiques physiques, n’ayons pas peur de dire qu’Anthony Morrow est le meilleur shooteur à 3pts de la NBA. Oh, sans doute qu’il ne gagnera pas le concours d’adresse du All-Star Week-end, car il n’est pas particulièrement un shooteur de rythme. Mais avec son explosivité et le fait qu’il dégaine très vite, il pourra artiller des quatre coins du terrain.

On parle d’un joueur qui a été le plus adroit de la ligue à 3pts lors de son année rookie. Alors qu’il était dans une équipe des Warriors un peu bordélique. Aux Nets, sans rentrer dans les détails, il risque d’être servi comme un prince.


En effet, Devin Harris et Travis Outlaw sont de sacrés slashers. Typiquement le genre de gars à attirer la défense lors de pénétrations ; ce qui a pour mérite de décaler idéalement un tireur dans le corner. Idem en ce qui concerne Brook Lopez avec son jeu poste bas, qui risque de ressortir le ballon proprement dès que la prise à 2 va venir.

Bref, on visualise très vite qu’Anthony Morrow sera comme dans un fauteuil à plusieurs reprises. Il sera servi dans de bien meilleures conditions et donc n’en sera que potentiellement plus efficace. Attendez-vous donc à ce que son 13pts et 46% de réussite longue distance soient le minimum de ce qu’apportera Anthony Morrow l’an prochain.

Alors certes, il ne faut pas lui demander de faire autre chose avec le ballon que de le catapulter dans le cercle. Mais son adresse extérieure et la menace permanente qu’il représente rend les choses tellement plus facile pour ses coéquipiers. Surtout que, cerise sur le gâteau, il ne semble pas donner sa part au chien en défense. On peut penser qu’il saura se montrer efficace en défense, sous les ordres d’Avery Johnson, avec Courtney Lee en relai. D’ailleurs, il forme avec l’ancien Magic un duo jeune et complémentaire sur le poste 2.


Et ce jeune joueur qui apporte tellement de solution s’est vu offrir un contrat de $12 millions sur 3 ans. Et oui, seulement. Je pense que pour ce prix-là, beaucoup de franchises vont se mordre les doigts de ne pas avoir donné plus de considérations à Anthony Morrow. Et ce, dès novembre-décembre 2010.

Surtout quand on parle de $30 millions sur 5 ans pour Mike Miller. $20 millions sur 2 ans pour Ray Allen. $ 19 millions sur 3 ans pour JJ Reddick. $ 15 millions sur 3 ans pour Kyle Korver.

1 commentaire: