4 juillet 2010

Chicago sans superstars

Summer Cluedo n°8 : Dans notre série de docu-fictions de l’été, retrouvez tout un tas de scénarios variés sur ce à quoi pourrait aboutir ce tant attendu mercato estival. Mme Irma, c’est à vous :

Lebron James, Dwayne Wade, Chris Bosh, Carlos Boozer,… Toute la clique des gros free agent 2010 a décidé de ne pas tenter l’aventure à Chicago. Peut-être le poids trop important de l’héritage de Michael Jordan. Mais le front office s’est montré particulièrement malin et a profité de son cap space démentiel pour s’offrir grassement les services de plusieurs seconds couteaux. Le résultat pourrait s’avérer payant.

Avoir Derrick Rose et Joakim Noah dans leurs rangs était l’atout majeur des Bulls pour attirer des grands noms. Les avoir reste un énorme avantage au moment de composer une équipe sans les superstars. Au moins, il ont déjà un axe ; il ne reste qu’à construire autour.

Tout d’abord, il fallait s’occuper de l’adresse extérieure, véritable talon d’achille de l’équipe de l’an dernier. Dans un échange avec Golden State, les Bulls ont récupéré Anthony Morrow. Ca leur a coûté Taj Gibson, mais ils ont mis la main sur un arrière à l’adresse purement incroyable. Toujours pour devenir une équipe menaçante longue distance, les Bulls ont signé Eddie House. Ce dernier connait bien le nouveau coach, de leurs temps à Boston.


Tom Thibodeau a été longtemps un assistant spécialisé dans la défense. Il n’y a aucune raison pour qu’il n’en fasse pas son cheval de bataille une fois head coach. C’est ainsi que l’on retrouve Marquis Daniels -qu’il a lui aussi croisé aux Celtics- et Ime Udoka à Chicago, pour défendre sur les arrières et ailliers. A l’intérieur, Chicago a fait le forcing pour convaincre Udonis Haslem, à grands renforts de billets verts.

Une belle bande de vieux briscards débarque donc, pour apporter leur expérience en défense. Une certaine assurance pour Tom Thibodeau qui sait qu’il trouvera un relai à sa philosophie avec eux. Et ainsi mettre la pression sur les jeunes pour qu’ils y adhèrent.

Car outre Derrick Rose (21), Joakim Noah (25), Luol Deng (ne l’oublions pas, 25) et Anthony Morrow (24), Chicago a sécurisé l’avenir de jeunes en lesquels le front office croit avec des contrats longue durée signés cet été.

Ainsi, Ian Mahinmi pourrait former avec son compatriote une raquette explosive. Il n’a jamais pu s’imposer dans la rotation des Spurs malgré un talent indiscutable et des prestations énormes en D-League. Chicago pense qu’en lui donnant du temps de jeu, il pourra s’affirmer comme un intérieur solide ; qui plus est doté d’une certaine complémentarité avec le jeu de Joakim Hoah. De même, les Bulls ont mis une piécette sur Ike Diogu. Lui qui n’a même pas pu fouler le parquet l’an dernier aura peut-être à cœur de prouver qu’il peut être un bon joueur si on le donnait sa chance. Au pire, il a tellement été habitué aux rôles de bout du banc qu’il ne devrait pas trop faire de vagues.


On rajoute quelques jeunes prospects via des sign&trades et autres échanges de picks, comme par exemple pour récupérer Ryan Anderson. Au final, l’on arrive avec un roster bouclé, où tous les postes sont bien doublés. Qui plus est, Tom Thibodeau a à sa disposition tout un tas de manettes pour piloter son effectif et répondre à n’importe quelle situation.

Au final, le roster des Bulls n’est pas mirobolant, loin s’en faut. On pourra même s’estimer déçu qu’une franchise aussi mythique et avec autant d’argent à disposition n’ait pas pu/voulu tenter d’aller à la pêche au gros. Mais il faut bien admettre que le tout donne un ensemble plutôt solide et homogène. Le genre d’équipe qui peut faire un coup en PlayOffs et offrir quelques moments dantesques, comme cette fameuse série contre les Celtics. En tous cas, il s’agit là d’une bien belle équipe de basket, que l’on a hâte de voir à l’œuvre.

*Il s’agit ici d’une manière romancée de faire le point sur ce à quoi pourrait aboutir certaines rumeurs. Il est de toutes façons impossible de garder la tête froide en cette période de folie médiatique. Nous referons le point plus sereinement quand les contrats des uns et des autres seront effectivement signés et qu’on pourra y voir plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire