Reconstruction. C'est le mot d'ordre de la Team USA version 2010. Avec les joueurs de la version 2008 qui ne viendront pas cet été, le manager Jerry Colangelo et le coach Mike Krzyzewski ont du pain sur la planche pour créer un collectif capable de remporter le championnat du monde.
Lebron, Dwight, Carmelo, Dwyane, Deron... Les joueurs ayant participé aux JO's ne seront pas présents pour les championnats du monde, il faudra donc ratisser plus large et faire confiance à des nouveaux joueurs. Une équipe plus jeune qui devra se trouver de nouveaux tauliers pour mener à bien sa mission.
Un par un ils ont annulés leur participation. Avec un été des plus chargés au niveau transferts, les vedettes de la Team USA ont préféré annuler leur participation à l'événement pour pouvoir se concentrer sur leur nouvelle équipe ou la prochaine saison et ainsi priver l'équipe de ses meilleurs éléments. Heureusement il reste une énorme réserve de talents en NBA pour créer une deuxième (voir une troisième équipe) de haut niveau. Moins clinquante, mais tout aussi efficace.
Avec un groupe réduit à 21 joueurs, les deux décideurs vont avoir un choix à faire parmi des joueurs de talents et prometteurs. Retour sur ces joueurs et sur leur potentiel en Team USA :
Arrières
Pour mener le jeu il faut un taulier capable de se dévouer pour le collectif et de subir la pression des défenses européennes, plus rugueuses qu'aux Etats Unis. Le choix de Chauncey Billups me paraîtrait le meilleur tant le joueur cumule expérience, talent, collectif, et capacité à être le clutch player de son équipe. Sa qualité de shoot lui donne une longueur d'avance pour mener le jeu de la team USA. Derrière lui, de nombreux candidats aimeraient tirer leur épingle du jeu, Curry, Evans, Rondo, Rose et Westbrook. Tous sont jeunes et talentueux. Rondo tient la corde en raison de son expérience du haut niveau en ayant déjà remporté un titre et mené son équipe en finale cette année surtout qu'il est devenu un vrai leader.
Mais les dirigeants pourraient se laisser tenter par Rose, plus jeune mais qui a déjà l'habitude de porter son équipe sur ses épaules. Certes il manque d'une qualité de shoot, mais son jeu en pénétration pourrait faire des merveilles. Derrière, Curry et Evans représentent la jeunesse et le futur de la NBA avec un avantage pour le premier pour sa qualité de shoot. De là à avoir déjà les épaules pour représenter les Etats Unis à la Coupe du Monde ? Westbrook pourrait attraper un ticket au détriment d'un des deux rookies, lui qui s'est révélé cette saison aux côtés de Durant à Oklahoma City.
Si ils sont peu de prétendants pour deux postes, ils devraient être concurrencés par certains ailiers capable de jouer poste 2.
Ailiers
Là, la concurrence est rude ! Durant est quasiment assuré de finir dans le 5 de départ tant il est déjà incontournable en NBA. Sa polyvalence et surtout sa présence physique en feront l'un des éléments les plus redoutables de ce championnat. Derrière lui, tout est ouvert, avec des joueurs capable de jouer aussi poste 2 et de concurrencer les arrières. Granger a montré sa capacité à être un leader sans pour autant faire des étincelles, mais son profil paraît intéressant. Iguoadala devrait alimenter les top 10 mondiaux pour notre plus grand plaisir et a de belles qualités défensives.
Eric Gordon, Rudy Gay et OJ Mayo se battront pour une place dans l'effectif (ou deux) et les deux joueurs de Memphis seront en concurrence. Si au niveau purement statistique Gay est un cran au dessus, Mayo apportera son adresse au shoot notamment à 3 points, ce qui pourrait faire mal aux défenses adverses. Jeff Green semble largué par ses concurrents.
Intérieurs
Les USA se doivent d'être dominants à l'intérieur, tout en ayant des 4 capable de s'éloigner du panier. Dans ce profil, Lamar Odom a largement sa place, et sa belle saison en tant que 6ème homme des Lakers pourrait se finir en apothéose avec une place dans le cinq de départ. Si en Europe le poste 4 est souvent de plus petit gabarit qu'en NBA, Odom apporte le bon compromis puissance / fluidité.
Du coup, un joueur comme Gerald Wallace a sa place en tant que poste 4, puisque c'est Carmelo Anthony qui occupait ce poste auparavant. Ses capacités défensives en font l'un des favoris pour le poste. Des joueurs comme Kevin Love ou Stoudemire seront plutôt préférés au poste d'intérieur, et la bataille pour le poste 4 ne sera pas la plus intense.
Pivot
Amar'e Stoudemire, malgré son changement contractuel devrait tenir sa place en team USA et se voir confier les clés de la raquette en attaque. Son inconstance défensive va permettre à Wallace de se détacher au poste 4 grâce à sa défense. Derrière, la liste des candidats est longue, et j'aimerais voir un David Lee défendre sa chance. Tyson Chandler n'a pour moi pas le talent pour gagner sa place mais ses capacités défensives (comme celles Robin Lopez) pourraient plaire à coach K.
Brook Lopez et Kevin Love ont donc toute leur chance d'être le deuxième ou troisième larron pour le poste 4/5 avec un avantage pour le premier qui a réalisé une très belle saison.
Mon choix
Oui, j'aime les pronostics, et j'aimerais avoir le choix entre tous ces joueurs pour composer mon équipe. Le challenge de créer une équipe sans les stars habituels est alléchant et prometteur.
Cinq Majeur
Chauncey Billups
Derrick Rose
Kevin Durant
Lamar Odom
Amar'e Stoudemire
Remplaçant
Rajon Rondo
Russell Westbrook
OJ Mayo
Danny Granger
Gerald Wallace
Brook Lopez
David Lee
Une équipe prometteuse ?
Derrick Rose en poste 2? Ouch...
RépondreSupprimerPour moi il a le profil pour, ce n'est pas un "vrai" meneur de jeu, et dans une compétition au style international, il me paraît pouvoir y trouver sa place.
RépondreSupprimerStoudemire ne vient pas les Knicks ne veulent pas le lacher.
RépondreSupprimerOui j'ai vu ça, une "blessure" dont il doit se remettre apparement. Ca permettra d'avoir un jeu intérieur moins bourrin, mais moins de possibilités sur le pick and roll pour des joueurs comme Rondo et Rose...
RépondreSupprimerRajon Rondo, j'ai pas trop suivi, mais je crois qu'il veut pas trop y aller. David Lee blessé. Je mise sur un grand Kevin Love. De toutes façons, les chances de médaille de Team USA passent par lui maintenant.
RépondreSupprimer-------------
Pour Derrick Rose en 2, c'est une solution envisageable, surtout si couplé avec Chauncey Billups en meneur-type.
A notre niveau franco-français, on sent quand même que Tony Parker en 1, ça coince un peu; et que l'EDF est bien plus efficace avec TP décalé en 2 avec un Aymeric Jeanneau ou un Antoine Diot pour driver le poste 1.