A l'heure où les joueurs installés en NBA sont en vacances et prennent du bon temps (Marrh vous parlait du mariage de Carmelo Anthony dans son billet précédent), les Summer Leagues ressemblent drôlement à des devoirs de vacances pour les uns ou à des rattrapages d'examen pour d'autre.
Après la surprise de la sélection de Rodrigue Beaubois, l'arrière des Mavs, dans le roster d'été des Mavs, il a bien fallu se faire une raison : Roddy allait devoir tirer son épingle du jeu au milieu de rookies aux dents longues pour montrer que c'est lui le boss du futur roster des Mavericks. Mais pourquoi ce retour en arrière ? Plusieurs explications...
Il va avoir les clés de la maison
Dès son arrivée, Beaubois est promis à un bel avenir chez les Mavs. Loué par ses coéquipiers, Jason Kidd en tête, le staff voit en lui leur futur meneur quand Jason Kidd lèvera le pied. Et justement, Kidd semble près à prendre petit à petit du recul et à laisser du temps de jeu à son backup. D'abord troisième solution au poste de meneur derrière Barea, Beaubois avait peu à peu convaincus le staff de lui donner sa chance que ce soit au poste 1 ou 2. Avec la réussite qu'on connaît... Sauf que pour les playoffs, Rick Carlisle avait choisi... de le laisser sur le banc. Beaubois finira par lui donner tort en signant 16 points et 5 rebonds en 21 minutes dans le seul match où il aura pu montrer quelque chose. Les critiques s'abattant sur le coach des Mavs, celui-ci devrait pour la nouvelle saison confier les clés du jeu à Beaubois de temps à autre.
Pour cela, il va falloir que Roddy montre qu'en plus d'être un excellent shooteur, un joueur rapide et fort en pénétration, un rebondeur de talent, il peut aussi organiser le jeu et offrir des caviars à ses coéquipiers. Car ses stats en tant que passeur était pour l'instant décevantes. En trois matchs de summer league, alors que les consignes ont du être pour lui d'être un leader sur le terrain offensivement et grâce à son jeu de passe, il tourne à 4 passes par match. Un peu léger, mais du mieux par rapport à ce qu'il a montré en saison surtout qu'il est entouré de joueurs peu (pas) expérimentés avec qui le jeu collectif n'est pas forcément idéal.
Toujours est-il que côté offensif, il prend ses responsabilités, comme en témoigne son shoot réussi à 0.7 cette nuit pour offrir la victoire aux Mavs, dans un match où il a inscrit 15 points et fait 7 passes. Reste qu'avec près de 6 fautes par match (en 32 minutes) il montre une agressivité limite en défense (8 fautes cette nuit). Il devrait en tout cas vite avoir convaincu le staff des Mavs qu'il peut mener le jeu. Espérons le...
Il n'a toujours pas convaincu Carlisle
Certes le coach de Dallas a essuyé pas mal de critique pour ne pas avoir fait jouer LE facteur X de cette équipe. Toutefois, comment donner entièrement tort à un coach aussi expérimenté. Beaubois était rookie, avait fait quelques belles perfs, mais manquait encore de régularité. Certes il était capable de montrer tout son talent pour peu qu'on lui laisse une petite chance, mais son faible taux de passe décisives ne parlait pas pour lui dans une série où on préfère voir les stars briller qu'un remplaçant faire un coup sur un match. Etre capable de quelques fulgurances ne garantit pas une solidité à tout épreuve, et la prudence peut parfois être de mise.
Alors Carlisle arrivera t-il à faire confiance à son jeune joueur ? La décision de le placer en summer league ne lui est sûrement pas étrangère, et le voir évoluer à ce poste devrait lui donner une idée des capacités du jeune joueur. Car ce qui a le plus desservi Beaubois c'est de ne pas avoir eu de poste fixe, alternance 1 et 2. Visiblement prévu à la mène, son parachutage à un unique poste devrait lui faire gagner temps de jeu et confiance du staff.
Il sera au mondial
Il l'a annoncé depuis bien longtemps mais on préfère toujours rester méfiants. Les français ont l'habitude des mauvaises surprises à l'aube des compétitions internationales et on préfère mettre du conditionnel sur toutes les présences. Si celle de TP est par exemple écartée, on pourrait avoir besoin d'un meneur de talent pour cette équipe. Beaubois amènerait énormément de punch à un autre niveau que celui des autres prétendants au poste.
Et donc, pour être autorisé à quitter son club et donc à rater un morceau de préparation et risquer les blessures, Beaubois a sûrement du s'engager à jouer les summer leagues. Pour accumuler du temps de jeu, montrer qu'il ne va pas se reposer cet été et pour qu'il garde une forme physique suffisante pour attaquer la saison pied au plancher, surtout si le moral suit en cas de bons résultats de l'équipe de France.
Certains rétorqueront que c'est le meilleur moyen de cramer un joueur. Mais Beaubois n'a que peu joué, Dallas a été éliminé au premier tour et lui même n'a jamais vraiment eu un temps de jeu de folie. Pas besoin de souffler donc, mais plutôt d'enchaîner et de garder le rythme.
En tout cas Beaubois a une belle carte à jouer cette saison, puisque sa place dans le roster des Mavs lui semble attribué d'avance. Il lui faudra éviter une blessure, mais sa participation au mondial pourrait lui amener un bonus d'aura qui ne lui ferait pas de mal pour séduire coach et observateurs. C'est tout le mal qu'on lui souhaite, pour lui et pour les bleus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire