6 juillet 2010

Devoirs de vacances pour nos français

La free agency en cours ne doit pas nous faire oublier l'essentiel : les matchs NBA de l'été ont repris avec les Summer Leagues. Les ligues d'été permettent aux rookies non draftés et à certains joueurs n'ayant rien prouvé de se montrer aux yeux de leur équipe ou des autres.

A l'heure de faire leurs preuves, nos français qu'ils soient nouveaux en NBA ou déjà présents dans la ligue vont devoir montrer de belles choses pour s'assurer un futur dans la ligue. Certains doivent être surpris d'y être présents, d'autre doivent vivre un rêve en disputant ces matchs.

Bien sûr, les rosters pour les Summer Leagues ne sont pas encore tous complets. Mais alors que celle d'Orlando a commencé cette nuit, les premières équipes foulent déjà les parquets. Pour l'instant Alexis Ajinca est le seul français à devoir montrer son potentiel à son staff. Le pivot français n'en finit plus de déçevoir son coach Larry Brown qui n'hésite pas à le bousculer et qui ne mâche pas ses mots avec lui. Avec un tel potentiel athlétique (2m16, 118 kilos), Ajinca dispose en plus d'un joli petit shoot assez rare pour un pivot de son gabarit. Mais son principal défaut est son manque de constance dans l'effort. D'où les remontrances du staff des Bobcats, frustré de voir un gamin avec tant de talent ne l'utiliser que 10% du temps.


Hier avec les Bobcats il a remporté son premier match de summer league. Sa performance ne restera pas dans les annales, avec 8 points et 4 rebonds. Ses 3 contres en revanche montre qu'il peut être une arme de dissuasion efficace dans une raquette si il veut bien faire les efforts nécessaires. Avec 6 fautes en 24 minutes de temps de jeu, il montre qu'il se déconcentre facilement... Le staff des Bobcats va avoir du mal à lui faire confiance si il continue sur la même lancée. Point positif pour lui : il va enchaîner les matchs tous les jours jusqu'à vendredi et pourra se servir de son physique pour montrer ce qu'il vaut sur une série. Il a beaucoup à faire, et à un an d'une fin de contrat potentielle, il a tout intérêt à montrer ce dont il est capable...

Du côté d'Atlanta, le rookie fraîchement drafté Pape Sy va devoir lui aussi faire ses preuves pour s'assurer un contrat dans sa nouvelle équipe. Il sera en concurrence avec d'autre rookies non draftés qui ne devraient donc pas vraiment lui faire de cadeaux. Sa taille et ses longs bras devraient en faire un bon défenseur, mais il se fait apprécier surtout par sa capacité à jouer meneur ou arrière et à enquiller les shoots longue distance. Le temps de jeu lui sera favorable lui qui n'a pas été habitué à jouer énormément en France. On peut légitimement se demander si il pourra gagner sa place immédiatement dans le roster des Hawks mais il a une carte à jouer. Après tout un certain Rodrigue Beaubois avait gagné sa place à la surprise générale dans un roster des Mavs pourtant bien garni l'an dernier.


Puisqu'on parle de Roddy, étonnamment il sera présent dans le roster des Mavs pour la Summer League. Pour prouver quelque chose ? Avoir du temps de jeu ? Accumuler de la confiance ou peut être pour l'exemple... La stratégie des Mavericks reste difficilement lisible alors qu'ils semblaient lui avoir promis un rôle plus important l'an prochain. Il va devoir écraser la concurrence pour montrer que c'est lui le boss face à des rookies aux dents longues. Il en a largement les capacités et inspirera forcément un peu de crainte à ses adversaires mais aussi l'envie de le battre. Espérons que cette présence en Summer League sera là pour qu'il évacue la frustration de son faible temps de jeu de l'an dernier, car les dernières rumeurs annonçaient qu'il aurait un rôle grandissant dans cette équipe...

Tournons nous maintenant du côté des joueurs non annoncés. Si les effectifs ne sont pas définitifs, dans quelques jours (deux semaines au plus), toutes les équipes auront commencé leur Summer Leagues, et pour l'instant pas d'autre frenchies sur les listes. Du côté de Washington Séraphin a un contrat garanti et sa non présence signifie sûrement qu'il a déjà convaincu le staff. Si ils avaient déjà choisis de l'envoyer en NBDL, la Summer League serait une bonne occasion de se rattraper.


Ian Mahinmi de son côté doit commencer à trouver le temps long. Il a montré pas mal de belles choses en NBDL et aimerait passer aux choses sérieuses. Pop' était prêt à lui faire confiance il y a deux ans, et pourrait le faire dès cet année, car Duncan prend de l'âge. Sa présence en Summer League n'est pas annoncé, peut être signe que le joueur a déjà suffisamment convaincu. On sait qu'il en a le potentiel, et cette saison pourrait être celle de son éclosion... si ce n'était pas ce que l'on se dit depuis deux ans...

Enfin Yakhouba Diawara qui ne joue pas aux Heats, et Johan Petro qui montre parfois de belles choses mais jamais dans la constance, ne seront sûrement pas présents, car trop vieux. Ils auront la pré-saison pour se montrer mais on peut être assez pessimistes à leur égard surtout pour Diawara qui n'a pas regagné la confiance dont il avait pu bénéficier il y a deux ans. Le chemin vers la NBA n'est pas aussi facile que ce  que le parcours d'un Parker ou d'un Diaw semble démontrer. Un long chemin semé d'embûche et dont les Summer League sont une première étape.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire