3 juillet 2010

Mark Cuban, ce héros

Summer Cluedo n°6 : Dans notre série de docu-fictions de l’été, retrouvez tout un tas de scénarios variés sur ce à quoi pourrait aboutir ce tant attendu mercato estival. Mme Irma, c’est à vous :

Il a été l’artisan d’un des plus gros trades de la saison dernière. Le facétieux propriétaire des Mavericks avait fait le même coup quelques mois plus tôt en récupérant Jason Kidd. Car Mark Cuban est un passionné avec les poches pleines. Il n’hésite pas à dilapider son argent pour que son équipe ait une chance de réussir. De plus, quoique parfois un brin irritant, les médias et ses joueurs –passés comme présents- l’adorent. Bref, ce n’est pas pour rien qu’Espn a placé Mark Cuban second dans la liste des meilleurs proprios de la ligue, juste derrière le légendaire Dr.Buss de LAL. Un nouvelle fois, Mark Cuban a tenté un gros coup. Sans doute gagnant, celui-là.

Il l’avait dit, ce qui lui a valu quelques amandes. Il l’a fait : Lebron James va porter l’an prochain l’uniforme des Mavericks de Dallas. Ce n’a pas été facile, mais Mark Cuban a mis sur pieds un deal à 3. Outre Cleveland, qui s’est résolu à perdre son joyau local, il a mis dans le coup New Orleans, un peu dans le flou ces derniers temps.

Pour Dallas, l’objectif est simple : récupérer The King. Car les Mavs ont les atouts pour le convaincre qu’il peut gagner des titres au Texas. Tout d’abord, Jason Kidd. Certes il est vieillissant, mais Lebron James n’a jamais caché son envie de jouer aux côtés du génial meneur. Et puis, oui, on a Roddy Beaubois qui frappe à la porte pour prendre le relai de papy Kidd, dans un style explosif qui plait bien à sa Majesté Lebron Ier.


Et puis donc, il y a Dirk Nowitski. Enfin quelqu’un pour prendre le relai au niveau du scoring. Qui plus est, banco, leur jeu se révèle être plutôt complémentaire, entre un Lebron James dragster qui aime pénétrer et un Dirk Nowitski et son toucher de velours qui adore jouer d’avantage en périphérie. Ils ne risquent pas de se marcher sur les pieds et cela s’annonce comme une machine offensive tout simplement inarrêtable, tant arriver à canaliser les deux simultanément risque fort de se révéler impossible.

Le tout avec Rick Carlisle aux manettes, plutôt du genre à savoir maîtriser le secteur défensif. Car il est bien ancré dans la tête de tout ces free agents que les titres passeront aussi par une grosse défense. Autre bonne nouvelle : Brendan Haywood s’est fait une place au chausse-pied dans la masse salariale des Mavs. Il est donc parti pour rejouer à merveille son rôle de tour de contrôle.

Mais pour se faire, Dallas a du dégrossir son effectif : au revoir donc Jason Terry, Eric Dampier, et Deshawn Stevenson, malgré de bons services rendus. Caron Butler s’en va aussi, payant sans doute des PlayOffs mitigés. Plus de $ 37,000,000 qui se font la malle.


Les 3 derniers cités vont direction la Nouvelle Orléans. En effet, leur contrat n’est garenti que pour l’année prochaine. Visiblement, NOH semble alléger sa masse salariale. Car avec les départs de Chris Paul et Emeka Okafor, l’équipe n’aura que $ 18,000,000 de contrats garantis l’été prochain. L’arrivée d’Eric Dampier est là pour grandir et durcir la raquette des Hornets depuis longtemps un peu trop light. Celle de Caron Butler lui permet d’avoir toujours un go-to-guy dans l’équipe capable de porter la franchise. Et le départ de Chris Paul confirme que les dirigeants croient beaucoup en l’éclosion de leurs jeunes arrières maison, Derren Collison et Marcus Thornton. Ca vivotera l’an prochain, sans réellement pouvoir prétendre aux PlayOffs ; avant pourquoi pas un gros coup l’été prochain.

Le contrat-boulet d’Emeka Okafor se retrouve lui du côté de Dallas. Les Mavericks étaient de toutes façons capables de faire de nombreuses concessions pour s’attacher les services du King, même absorber l’énorme contrat de l’ancien franchise-player des Bobcats, qui court sur encore 4 longues années à plus de $ 15,000,000/an.

De leurs côtés, les Cavaliers se consolent donc avec l’arrivée de Chris Paul. Pour l’occasion, il reforme avec Byron Scott un duo qui a été assez prolifique il y a quelques temps. D’ailleurs, CP3 a toujours gardé des liens très forts avec son ancien coach, et c’est avec plaisir qu’il ne retrouve pour une nouvelle aventure.

Avec Jason Terry en provenance de Dallas, Chris Paul est à la tête de l’une des lignes arrières les plus explosives de la ligue. Sans compter qu’Antawn Jamison risque de mieux s’épanouir dans ce contexte. Bref, tout espoir n’est pas perdu pour Cleveland.

En tout cas, la bonne affaire est du côté des Mavericks et de leur foufou propriétaire. Lebron James et Dirk Nowitski, menés par papy Jason Kidd, tous trois à la quête de leur première bague de champion. Everything is bigger in Texas.

*Il s’agit ici d’une manière romancée de faire le point sur ce à quoi pourrait aboutir certaines rumeurs. Il est de toutes façons impossible de garder la tête froide en cette période de folie médiatique. Nous referons le point plus sereinement quand les contrats des uns et des autres seront effectivement signés et qu’on pourra y voir plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire