2 juillet 2010

Back to L.A.

Summer Cluedo n°5 : Dans notre série de docu-fictions de l’été, retrouvez tout un tas de scénarios variés sur ce à quoi pourrait aboutir ce tant attendu mercato estival. Mme Irma, c’est à vous :

Ahhh….Los Angeles ! Une destination de rêve pour tous les free agents de l’été. Sauf que les Lakers ont une équipe déjà bien rodée, championne en titre à la recherche de quelques joueurs de compléments pour solidifier leur banc. Ah, il y a une autre équipe à Los Angeles ? Exact. D’ailleurs, le recrutement estival des Clippers sera là pour le nous rappeler.

Les Clippers ! A chaque fois que l’on parle d’eux, on se sent obligé de les affubler du descriptif « l’autre équipe de Los Angeles ». Evidemment qu’il est dur d’être les voisins d’une franchise aussi mythique celle des Lakers. Remarquez que LAC n’a pas non plus fait grand-chose pour se défaire de cette image de loosers de la région, vu qu’ils n’ont qu’à une seule reprise dépassé le bilan de leurs confrères.

Ca n’a pas aidé d’avoir une équipe dirigeante assez frileuse, peu encline à mettre les biftons sur la table pour s’assurer les services d’un gros calibre. On y a cru avec l’arrivée de Baron Davis, mais Elton Brand s’est fait la malle en fouine. On y a cru avec la draft de Blake Griffin, avant qu’il ne se blesse et manque l’intégralité de sa saison rookie.

Mais cet été, ça va changer, nom de nom ! Face à l’engouement énorme autour de la free agency 2010, les Clippers se sont sentis obligé de s’y mettre aussi. Evidemment, l’histoire de la franchise ne plaide pas pour eux. D’ailleurs, malgré un projet sportif très séduisant, sans doute le meilleur sur le court terme pour Lebron James, ils n’ont pas su séduire The King ou Dwayne Flash Wade.

Les superstars du moment leur sont passées sous le nez. Il est vrai que sur le pur plan du jeu, vu leur 5 majeur Davis – Gordon – Aminu – Griffin – Kaman, il n’y a pas non plus à s’en arracher les cheveux. Mais il leur faut encore quelques pièces pour rallonger cet effectif et définir ainsi un projet de jeu plus poussé.

Alors qu’on s’attendait à quelques signatures mous du genou pour garnir leur rotation, les Clippers ont pris le contre-pied de leur style habituel de recrutement. Du sensationnel arrive chez les Los Angeles Clippers : Shaquille O’Neal.


Après des campagnes mitigées pour Phoenix et Cleveland, Big Shaq tente un pari. De toutes façons, sa légende ne sera pas plus écornée qu’après ses deux dernières saisons en demi-teinte. Par contre, il peut gagner gros. En revenant à Los Angeles, à Hollywood, il s’offre un épilogue à la guerre médiatique qu’il livre à Kobe Bryant. L’Ohio, c’était cool, mais s’il pourrait retrouver un environnement plus adéquat avec son immense talent de showman… De plus, il s’offre donc le luxe de venir hanter Kobe chez lui ; car les déclarations de son ancien coéquipier après sa 5ème bague de champion ne sont pas passées : Kobe Bryant a bien souligné que ça lui en faisait une de plus que The Diesel.

Certes, ça ne sera plus la guerre sanguinaire qu’ils ne sont livrés au début des années 2000. Après tout, ça serait dommage de gâcher tous ces sourires forcés lors du All-Star Game où ils ont été sacrés co-MVP. Mais bien que vieillissant, le Shaq conserve un star power énorme. De plus, il a blindé dernièrement son capital sympathie en acceptant sans faire de vagues un rôle un brin ingrat au service de Lebron James et d’un coach médiocre.

Ici, il s’agit de veiller sur Blake Griffin, véritable phénomène. Un potentiel énorme que le Shaq devra encadrer, dans son rôle de gentil sheriff loufoque. Les deux auront tout à gagner de cette association. Et puis que lui ou Chris Kaman soit titulaire, il y a fort à parier que le Big Cactus aura quelques bons mots sur le look particulier de l’allemand. Peut-être même qu’ils pourraient faire un duo comique dans l’une des nombreuses vidéos que met Shaquille O’Neal en ligne. Ce qui est sûr, c’est qu’ils formeront un front court des plus imposants.

On se pourléchait les babines d’avance une gueguerre médiatique soft entre Kobe et Shaq, avec la ville de Los Angeles pour théâtre. Comme un western, sauf que les duels au colt sont remplacés par des piques verbales plus ou moins subtiles. Et Le Truand arrive se joindre au Bon et à la Brute : Paul Pierce arrive en ville.


On le croyait reparti chez les Celtics. Un accord verbal a même été passé entre les 2 parties. Mais l’appel de la terre natale a été trop fort : The Truth veut passionnément jouer à Los Angeles. Taillé parfaitement pour Lebron James, l'effectif des Clippers n'aura aucune difficulté à absorber Paul Pierce pour le spot 3 en titulaire.

LAC lui permet donc de jouer chez lui, sans avoir à renier son passé à Boston et donc sa haine viscérale pour les Lakers. Et autant dire qu’avec sa langue bien pendue, les pourpres et or pourraient en prendre pour leur grade. Une ambiance électrique au programme pour les 4 matchs de la saison régulière et, soyons fous, ceux que l’on pourrait avoir en PlayOffs.

Car les PO sont jouables. Le roster de LAC est tout à fait crédible sur le papier. Reste à voir si le cocktail Baron Davis – Paul Pierce – Shaquille O’Neal n’est pas trop explosif pour le coach Dwane Casey. Et surtout si cette association ne met pas en péril le développement des jeunes, Blake Griffin et Eric Gordon en tête. Les chances que cela parte en vrille sont belles et bien existantes.

En tout cas, il s’agit là d’un pari bien couillu de la part des Clippers. Pour une fois. On est tellement content que les dirigeants de LAC se motivent à ce point qu’on espère bien que la mayonnaise va prendre. Los Angeles, deuxième ville des Etats-Unis, risque de n’être plus assez grand pour deux équipes.

*Il s’agit ici d’une manière romancée de faire le point sur ce à quoi pourrait aboutir certaines rumeurs. Il est de toutes façons impossible de garder la tête froide en cette période de folie médiatique. Nous referons le point plus sereinement quand les contrats des uns et des autres seront effectivement signés et qu’on pourra y voir plus clair./small>

2 commentaires:

  1. Waww! J'aime!
    En tant que fan féru des Lakers, j'ai adoré ces quelques lignes..
    Cependant, les Clippers ont en Donald Sterling, l'un des propriétaires les plus radins de la ligue.. Ils ne seraient pas en mesure de faire des recrutements du genre..
    L'espace sous le cap, permettrait la signature de Pierce.. Puis, il faudrait travailler un sign and trade avec les Cavs pour Shaq.. Boh, faisable quoi!
    Donald.. Tu devrais jetter un coup d'oeil!

    P.S: Excellent boulot, je vous félicite!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires ;) Effectivement la plupart de nos prévisions sont fantaisistes tout en restant plausible. Si elles s'avéraient vrai on aurait quand même une sacrée surprise :)

    RépondreSupprimer