7 juillet 2010

Lebron jusqu'au bout du showtime

On le sait, la décision de Lebron James fait retenir son souffle à des dizaines de joueurs, des centaines de journalistes, des millions de fans. The Chosen One va prendre l'une des décisions les plus importantes de sa carrière, et va devoir la prendre rapidement.

Et si Lebron est un joueur de génie, il n'en reste pas moins très bon (ou très bien conseillé) en matière de communication. Alternant période de silence radio, et apparitions lors d'évènements où bien sûr les fans n'attendent qu'une confirmation de sa bouche, James manie à la perfection le jeu médiatique et fait monter la pression.

On en viendrait presque à oublier que Stoudemire viens de signer à New York mettant ainsi en marche l'effet domino de cette free agency. Oui le départ d'Amar'e est un grand mouvement, mais non, ce n'est pas le lancement officiel des hostilités. Car malgré tout ce que peuvent dire les autres joueurs, la décision de Lebron pèsera très lourd dans leurs choix et leurs réflexions.

Ainsi on a vu Chris Bosh et Dwyane Wade parcourir les Etats Unis pour visiter des villes et rencontrer les dirigeants de nombreuses franchises. Leur photo au restaurant sous-titrée d'un "il manque quelqu'un sur la photo" était certes plus destinée à faire rêver les fans qu'à faire un appel du pied, mais elle montre bien que Lebron est le seul à vraiment pouvoir prendre sa décision seul. Wade et Bosh ont le pouvoir de changer le visage d'une franchise, mais leur transfert restera une opération mineure comparée au départ du joueur des Cavs.
 

Lebron aime les effets d'annonce. Et c'est presque innocemment que les représentants du joueur ont conclu un deal un peu étrange avec la chaîne ESPN. Lebron annoncera en direct lors d'une émission spéciale d'une heure sa décision pour l'an prochain. La chaîne devra reverser les recettes de l'émission à l'association "Boys and Girls Club of America" un mouvement de jeunesse à but non lucratif. Encore un petit coup de pouce à l'image de Lebron James. Mais derrière ces aspects financiers, la mise en scène de son transfert n'en est que renforcée.

Lebron a reçu des offres de six clubs : le sien, les Cavs, mais aussi Miami, Chicago, New Jersey, New York et les Clippers. L'un de six fera la bonne affaire de ce "mercato". On peut faire tous les pronostics, tous les calculs, difficile de savoir quel choix va faire Lebron. Certains analysent le changement de sa comm' : le joueur va changer de numéro certes, mais il en profite pour s'offre un site web tout neuf et ouvrir un compte twitter qu'il a alimenté d'un seul et unique message :

"Hello World, the Real King James is in the Building "Finally". My Brother @oneandonlycp3 gas'd me up to jump on board so I'm here. Haaaa


Convaincu par son pote Chris Paul de rejoindre le réseau social, @KingJames a déjà plus de 200.000 followers, dont @24secondes que vous pouvez suivre sur Twitter. Certains trouveront que son changement radical de mode de communication (il s'était largement foutu de la gueule des joueurs harcelant leurs followers de tweet sur leur vie privée) irait bien avec un départ des Cavs. Toujours est-il que personne n'est dans sa tête. Et vu son intelligence pour la communication, le plus petit nombre de personnes est au courant pour éviter une fuite fatale à sa stratégie.

Pour nous français il faudra se lever aux aurores vendredi matin pour savoir enfin où se lancera la free agency 2010. Et je dois vous avouer que depuis le temps qu'on l'attend, si King James choisi de rester aux Cavs... on sera bien déçus !

3 commentaires:

  1. Pourquoi bien déçus? Si James restait à Cleveland serait-ce un mauvais choix de carrière pour autant? Avec un contrat max que les autres franchises ne pourront lui offrir? James est l'homme d'un état celui de l'Ohio et il est très attaché à sa région. Bien sûr il pourrait partir mais si il arrive a faire gagner l'une des villes maudite du sport américain ça ne serait que plus beau plutôt que d'aller à Chicago par exemple ou l'ombre de MJ planera toujours au dessus de lui. James a besoin de se sentir aimé, adoré , vénéré par tour un peuple et celui de Cleveland est près a lui offrir cela. Alors la tendance ce matin, c'est Franck Isola du New york Daily News qui nous la donne; James resignerait pour deux ans à Cleveland avec l'optique d'avoir enfin un vrai lieutenant avec lui. Kobe à Gasol et si James avait Chris Paul le tout sous la houlette de Byron Scott? Je pense que James est très intrigué par le projet des Nets seul alternative crédible pour moi en dehors des Cavs. En faisant le choix d'une prolongation de deux ans chez les Cavs il donne aux dirigeants une dernière chance de l'entourer d'un vrai lieutenant et de gagner enfin le titre dans sa ville de toujours. De plus il donne aux Nets l'autre club pour lequel il a de l'interêt le temps de grandir un peu et de construire le nouveau complexe de Brooklyn. Ansi si les Cavs échouent dans la conquête du titre James par pour le projet financier et sportif des Nets lors de l'été 2012... So you'll see.

    RépondreSupprimer
  2. Je parlais de déception au sens de l'attente qui s'est crée autour de son transfert et de cette free agency non pas de son choix de rester a Cleveland qui serait celui du cœur. Reste qu'il a tout mis en place pour avoir un
    Choix royal et proposer un beau suspense...

    RépondreSupprimer
  3. LeBron, il a l'occasion de faire basculer tous les poids à l'est.. On s'attend à une toute nouvelle hiérarchie entre les franchises d'une conférence bien terne..
    S'il devait rester aux Cavs, ce serait une véritable déception..
    Et puis, toute cette attente, toute cette provocation, et toute cette effervescence, mériteraient bien plus qu'un simple "Je reste à Cleveland"..
    Personnellement, j'ai toujours été persuadé qu'il devrait signer aux Knicks..
    D'un côté, tu as Kobe et LOS ANGELES.
    Seul moyen pour esperer faire mieux ?
    LeBron et New York. Easy.
    De toute façon, personne ne pourra rivaliser avec les Lakers cette année.. alors il faut faire la part des choses..
    Big money, New York, et la possibilité de recruter du gros l'année prochaine aussi..

    RépondreSupprimer