5 juillet 2010

En route pour Brooklyn

Summer Cluedo n°12 : Dans notre série de docu-fictions de l’été, retrouvez tout un tas de scénarios variés sur ce à quoi pourrait aboutir ce tant attendu mercato estival. Mme Irma, c’est à vous :

Le duo formé de Mikhail Prokhorov et de Jay-Z n'a pas réussit à faire patienter Lebron James 2 ans dans sa quête de gloire. Il était impatient d'en découdre avec le monde entier et le New Jersey n'était pas un théâtre à sa mesure. Qu'à cela ne tienne ! L'équipe dirigeante s'est attaquée à rendre l'équipe plus glamour, histoire d'être présentable sous les projecteurs de Brooklyn.

Tout d'abord, l'objectif est d'assurer le développement de Devin Harris et Brooke Lopez. Un combo 1-5 comme cela, ça se bichonne, ça se couve même. Avery Johnson comprend parfaitement l'ancien meneur de ses Mavericks. Et même si à l'époque, ce n'était pas l'amour fou, ils ont compris que la réussite de leur aventure commune à New Jersey passait par une nouvelle collaboration. C'est donc l'entente cordiale entre le coach et son relais sur le terrain.

Remotivés et ressoudés, les principaux éléments des Nets continuent leur développement. Brooke Lopez continue de s'affirmer comme l'un des meilleurs pivots de la ligue. C'est notamment le peu de déchet dans son jeu qui impressionne. L'axe meneur-pivot reprend donc des couleurs et ce sont Courtney Lee et Derick Favors qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Leur côte monte en flèche et les Nets présentent un effectif particulièrement solide..

Les analystes apprécient les perspectives de cette équipe, encore relativement jeune. Mais elle ne colle pas avec les volontés de grandeur des dirigeants. Ils ont promis du gros poisson pour la free agency. Les grands noms se sont détournés du projet, non sans l'avoir longuement considéré. La franchise s'est alors décidée de miser sur le développement de ses jeunes pousses évoquées plus haut. Le front office va trouver un bon compromis, entre développement de talent et paillettes des grands noms.


Shaquille O'Neal débarque dans le New Jersey. Pour convaincre The 8th Wonder de s'embarquer dans le New Jersey, on lui a proposé un contrat de 3 ans : une durée que personne d'autre ne s'osait lui offrir. Et surtout, 3 ans, cela va lui permettre d'inaugurer la salle de Brooklyn. Pour le showman ultime de la NBA, quoi de mieux ? Il atterrît dans une franchise honorable, où il sera incontestablement le joueur le plus populaire et où il pourrait illuminer ses coéquipiers de son star power.

Il saura se mettre en retrait au niveau du jeu et servir de grand frère, ce qui fait qu'on ne lui contestera pas le statut de star de l'équipe. Une situation que l'ami Shaq n'a pas connue depuis.... longtemps. A part sa première année à Miami, avant que Dwayne Wade ne s'impose aux yeux du monde, il faut revenir à son arrivée aux Lakers pour que Shaquille O'Neal soit le shogun de sa propre équipe. Ajoutez à cela le duo Mikhail Prokhorov - Jay-Z avec lequel L'Hipoposhaq s'entend bien et vous comprendrez pourquoi The Diesel est aux anges. De nouveau, il se paie le luxe de quelques clowneries et déclarations fracassantes. Quoi de mieux pour booster les ventes de tickets ? Que ça soit pour les dernières saisons à New Jersey que pour la première à Brooklyn.

Avoir une ancienne star pour servir de mentor, assurer la rotation dans le temps de jeu et attirer les foules, l'idée est particulièrement séduisante pour cette franchise qui souhaite un nouveau départ. On le savait à la recherche d'un nouveau défi sportif : Tracy McGrady a tenté celui des Nets. Certes il n'est plus au top physiquement, mais de là à être relégué au rôle de banc pour un prétendant au titre, assez peu pour lui. Surtout quand les Nets lui proposent un poste dans le starting five et un schéma de jeu tout fait qui pourra lui permettre de s'éclater en attaque et de se rappeler à notre bon souvenir.

Mais dans le genre retrouvailles, les Nets ont enchaîné. Le brave Bobby Jackson revient aux affaires, après une retraite d’un an. Parfait pour assurer la rotation sur les postes arrières. Pour ce qui est de celle dans la peinture, les Nets se sont offerts au salaire vétéran Jermaine O’Neal, histoire d’avoir les deux homonymes sous le même jersey. Bobby Jackson et Jermaine O’Neal s’offrent une pige supplémentaire pour un salaire pas dégueu. New Jersey devait de toute façon utiliser son cap space vaquant : ils le font sans entailler leurs finances pour le futur.


Alors qu’on croyait cette réunion d’anciens terminée, un petit séisme frappe le monde de la NBA. Les Nets ont convaincu un autre joueur de sortir de sa retraite, en allant jusqu’à offrir un contrat de 10jours à Dennis Rodman. A 49 ans, et 10 après avoir foulé pour la dernière fois un parquet NBA, The Worm revient nous faire un petit coucou. Et nous, comme des cons, on se languissait de le voir de nouveau dans ses œuvres, même si cela ressemblait plus à une foire qu’à des séquences de basket. Le bougre n’a pas pris son jubilé à la légère et va faire quelques apparitions satisfaisantes. Ca boostera le taux de sympathie de l’équipe et donnera le sourire aux fans. Tout ça pour quelques petites minutes de rotation et une poignée de dollars. Bien vu l’opération de comm’.

Avec ces jeunes prometteurs et ses stars sympathiques, difficile de ne pas faire de ces Nets son choucou. Ils seront peut-être un jeu justes pour faire quelque chose en PlayOffs. Mais les bases sont saines pour pouvoir faire un coup lors de l’été 2013. Quand Lebron James aura une clause pour interrompre son contrat signé en 2010. L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.

*Il s’agit ici d’une manière romancée de faire le point sur ce à quoi pourrait aboutir certaines rumeurs. Il est de toutes façons impossible de garder la tête froide en cette période de folie médiatique. Nous referons le point plus sereinement quand les contrats des uns et des autres seront effectivement signés et qu’on pourra y voir plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire