5 juillet 2010

San Antonio en finit avec l'ère Duncan !

Summer Cluedo n°11 : Dans notre série de docu-fictions de l’été, retrouvez tout un tas de scénarios variés sur ce à quoi pourrait aboutir ce tant attendu mercato estival. Mme Irma, c’est à vous :

Ils l'ont fait ! Alors que tout le monde envoyait Tony Parker servir de monnaie d'échange dans un transfert, les Spurs ont finalement reconnu que Tim Duncan était leur meilleure possibilité. Le pivot des Spurs quitte donc son club de toujours pour offrir à San Antonio une chance de se remettre en selle pour un nouveau rodéo !

La rumeur TP a vécu ! La France retenait son souffle en attendant de voir qui allait récupérer notre "Monsieur Parkèère" national. Mais Parker avait reçu une confirmation de Popovich : il ne partirai pas ! Et quelle autre monnaie d'échange sinon Manu Ginobili ? Tim Duncan, la base de l'équipe s'en va vers d'autres cieux.

Le staff des Spurs est parti de cette constatation : avec un Duncan vieillissant qui ralentir le jeu mené par TP, il fallait choisir un style de jeu. La défense a vécu, place à la liberté pour Parker qui se retrouve comme arme numéro un des Spurs. Car pas question de récupérer une star au melon plus grand que Fort Alamo, les Spurs ont bien fait les choses.



Duncan décolle ainsi pour LA, les Clippers plus précisément dans une ville aux antipodes de l'image de "Big Fundamental". Lui d'ordinaire si calme se fondra t-il dans le moule bling bling de la cité des anges ? Richard Jefferson l'accompagne dans la cure de jouvence des Spurs qui récupèrent en échange Chris Kaman, l'intérieur des Clippers, et le jeune Eric Gordon.

Si perte il y aura au niveau de l'aura des Spurs, Kaman reste un renfort de choix, car plus jeune et en pleine progression. Il sort d'une saison pleine avec des stats presque aussi complètes que celle de Duncan. Au sein d'un effectif moins côté, certes. A ses côtés, Eric Gordon apporte sa créativité et son shoot longue distance. Il devrait former un duo explosif avec Ginobili que ce soit l'un en relai de l'autre ou les deux en même temps sur le parquet. Ils devront partager les tickets shoots, ce qui ne sera pas chose facile avec un Kaman qui aura envie de ballon dans la raquette.


Côté Clippers, la perte est du côté de la jeunesse, mais la stratégie est intelligente en apportant un vétéran aux côtés de Griffin, ils permettra au "rookie" de commencer sa carrière avec LE maître des intérieurs, le tout avec un jeu dirigé par Baron Davis. Jefferson sera peut être plus libéré en ayant plus de responsabilités. Côté Spurs, la perte du chouchou du public sera sûrement dure à avaler, mais Parker et El Manu forment un duo de choc autour duquel grativerons de bons élements, plus performants que ce que les Spurs ont connus précédemment. Splitter et Blair auront un peu plus de champ libre pour s'exprimer et Mainhmi aura enfin le temps de jeu qu'il mérite !

Cette nouvelle équipe des Spurs plus jeune et qui devrait évoluer à un rythme supérieur n'en oubliera pas bien sûr les fondamentaux. Mais avec une telle ligne extérieure et de telle promesse à l'intérieure, elle paraît beaucoup plus complète que les Spurs version Jefferson de l'an passé. Il paraîtrait toutefois que Popovich serait en froid avec son staff suite à ces transferts un peu radicaux. Au lieu du déclin annoncé de ces Spurs vieillissant, l'équipe s'est donné encore quelques années pour faire quelque chose et poursuivre leur rêve de dynastie. Pour la première fois sans un intérieur vedette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire