Malgré un nouveau coach de renom et un solide #2 choix de Draft, on parle relativement peu de Philadelphie ces derniers temps. A l'heure où les ligues d'été commencent fleurir comme des festivals de musique en plein air, on devrait néanmoins s'attarder d'avantage sur cette franchise. En effet, on pourrait voir lors de ces Summer Leagues des choses particulièrement intéressantes et enthousiasmantes concernant le futur des 76ers.
Pour se farcir les ligues d'été nord-américaines, il est vrai qu'il faut du courage. Le spectacle offert est quelque peu accablant et se résume à une succession d'athlètes tentant leur chance en un-contre-un. Il est question de se faire remarquer et on sait pertinemment que ses propres coéquipiers sont ses principaux rivaux, puisque dans le viseur de la même équipe. Cela donne donc un gloubi-boulga particulièrement indigeste. Limite une injure au jeu. Mais, avec un roster constitué autour de joueurs déjà signés, l'équipe alignée par Philadelphie pourrait relever un peu le niveau. Et donner des indications un tant soit peu utilisables pour les simples observateurs.
L'effectif Summer League des 76ers comporte notamment Jrue Holiday, Marreese Speights et Evan Turner. Trois jeunes hommes sur lesquels le front office croit beaucoup et autour desquels les dirigeants veulent construire. La couleur est annoncée et au moins, cela fera comprendre aux autres jeunes postulants que s'ils veulent décrocher un spot, il vaut mieux être copain avec ce trio. Du coup, gageons que cela va un peu structurer le jeu proposé. Les autres vont avoir un référentiel dans lequel se situer, le trio en question va pouvoir s'affirmer et se trouver une alchimie.
C'est particulièrement vrai pour le duo d'arrières. Jrue Holiday et Evan Turner ont la prétention de former le futur back court de l'équipe. Bien qu'ils ne sont pas listés respectivement aux postes 1 et 2 lors de cette Summer league.Ils ont été décalé d'un poste, mais nul doute qu'ils retournent en binôme à leurs postes de prédilection dès le début des vraies hostilités. Ces ligues d'été vont être l'occasion de voir comment ces deux perles peuvent cohabiter et si ils peuvent développer une dynamique gagnante.
Pour se faire, le coaching staff va leur accorder un max de temps de jeu en binôme. Plus que des automatismes, les dirigeants croient en une vraie complicité entre les deux jeunes joueurs. Ils les poussent d'ailleurs à passer du temps ensemble, même en dehors du terrain. Jrue Holiday a été l'an dernier le plus jeunes joueurs de la ligue et Evan Turner est, à 21 ans, fraichement débarqué en NBA. Les deux pourraient parfaitement se serrer les coudes pour vivre l'aventure NBA, où pas mal de choses changent par rapport à sa vie d'adolescent. De là pourrait naître une sorte d'amitié qui ne pourra que les aider au moment d'affronter les défis purement sportifs.
On attend également de constater l'évolution de Marreese Speights. En effet, ce troisième année a une carcasse pour se faire une belle place en NBA. Il a de plus le talent pour s'y imposer largement. Le problème, c'est que le staff des 76ers ne voit ce Marreese Speights que par intermittences. Sa saison rookie a été marquée par son inconstance. Ce qui ne s'est par arrangé lors de son année de sophomore, avec des blessures enquiquinantes.
Mais avec Doug Collins, le jeune homme espère bien qu'il a trouvé là un coach qui saura trouver les mots pour garder sa concentration au maximum. Couplé au départ de Samuel Dalembert et à la possibilité qu' Elton Brand continue sa descente aux enfers, Marreese Speights a faim de jeu et sait qu'il aura des opportunités à saisir. Il veut être prêt et se donne les moyens pour. Comme le prouve son gros QT 4 récemment face aux Celtics, gage qu'il sait répondre présent dans les moments importants. A confirmer sur la longueur, ce qui pourrait booster sa confiance.
Bref, les Summer Leagues seront l'occasion d'apprécier la maturation d'un trio qui pourrait bien devenir la futur pierre angulaire de la franchise. Un futur à moyen terme qui s'annonce radieux. En tous cas, les prémices qui seront aperçus cet été donneront une idée de la portée que peut avoir ce trio. Lancés à plein régime, ils peuvent faire assez mal. Reste à constater sur pièces s'ils peuvent jouer de concert.
7 juillet 2010
Philadelphie 76ers : les enjeux des Summer Leagues
By
Marrh
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire