2 juillet 2010

Lebron James : bons baisers de Russie

Summer Cluedo n°3 : Dans notre série de docu-fictions de l’été, retrouvez tout un tas de scénarios variés sur ce à quoi pourrait aboutir ce tant attendu mercato estival. Mme Irma, c’est à vous :

Il était sincèrement attaché à son Ohio natal. Mais les New Jersey Nets lui ont proposé de trôner non pas sur Cleveland, non pas sur la NBA, non pas sur l'Amérique, mais bien sur le monde entier. La signature de Lebron James aux futurs Brooklyn Nets est le premier acte de la construction d'une icône mondiale, peut-être même la plus grande que le sport ait connu.

De telles perspectives donnent le tournis. Mais Mikhail Prokhorov a des arguments solides. Une certaine stature également : cet homme s'est donné les moyens de réussir et est un bel exemple de succès. Il a réussit dans les affaires à un point qu'il en est un modèle pour l'ambitieux Lebron James. Rappelons une nouvelle fois qu'il a souvent déclarer vouloir être le premier sportif milliardaire.

Pour se faire, il a donc été séduit par les sirènes russes. C'est vrai qu'on pourrait croire que Mikhail Prokhorov est un personnage tout droit sorti d'un James Bond. Et la Russie, quoi qu'on en dise, est encore le théâtre de nombreux fantasmes. Comme en témoigne le bruit qui relate que Rod Torn a quitté son poste par peur d'espions russes qui roderaient depuis l'investiture de Mikhail Prokhorov à la tête de la franchise.


A l'élégance russe se mêle la dégaine de Jay-Z. Le rappeur incarne un style bien plus à l'américaine. Le duo qu'il forme avec Mikhail Prokhorov est plutôt complémentaire en terme d'images. A vrai dire, leur seul vrai point commun, c'est leur énorme réussite dans quasiment tout ce qu'ils entreprennent. Parfaitement en retrait lors des débâcles des dernières saisons, Jay-Z est depuis longtemps actionnaire des Nets. Mais il ne se met aux affaires que maintenant. Ce qui fait que le nouveau duo qui porte les New Jersey Nets a avec lui une image de winner.

Outre l'aura de ces deux boss dans leurs domaines respectifs, Lebron James pourra jouir de leur réseau. Et la certitude que le milliardaire russe et son pote bling-bling mettent tou en oeuvre pour assurer son dessein. Comme l'ont prouvé leur campagne de recrutement aggressive, allant même jusqu'à narguer le front office des Knicks à grands coups de poster géants aux environs du Madison Square Garden.

Ca commence bien évidemment avec une nouvelle enceinte taillée à sa mesure : un complexe high-tech en plein coeur de Brooklyn. Ca s'enchaîne avec les canaux mis à disposition par le duo Prokhorov - JayZ; aussi bien aux Etats-Unis, mais aussi en Europe occidentale, en Europe de l'Est et en Asie. Global market. Dans des dimensions que Michael Jordan a à peine pu deviner. Ce qui pourrait permettre à LBJ de devenir une vraie légende de ce sport.


Car outre un canal entrepreneurial qui sera au top, Lebron James aura l'équipe à la hauteur de ces ambitions. Le duo Devin Harris - Brooke Lopez est l'une des bases 1-5 les plus solides du secteur. De plus, The King sera également entouré de Derick Favors et Courtney Lee. Le tout sera coaché par Avery Johnson, qui a quand même porté les Mavericks jusqu’en Finales.

Et si ça peut paraître de prime abord léger, Lebron James sait bien que les Nets ont encore pas mal de place sous le cap et que sa propre signature va susciter quelques vocations. Notamment celles de Ray Allen, Matt Barnes et Jermaine O’Neal, venant durcir le banc des neo-Nets.

On peut se questionner sur l’absence de réel lieutenant, car Devin Harris n’apparait pas particulièrement avant la carrure d’un #2 d’une équipe visant le championnat. Pourtant, il risque de moins décevoir que d’autres anciens compères de Lebron James (au hasard, Mo Williams). Et plus on se penche sur l’effectif, et plus ou le sent robuste. Cela reste un roster de faire-valoir pour LBJ, mais capable de prendre le relai par séquences. Idéal pour que Lebron James soit le King of Brooklyn, le seul à régner sur la NBA et le monde du sport.

*Il s’agit ici d’une manière romancée de faire le point sur ce à quoi pourrait aboutir certaines rumeurs. Il est de toutes façons impossible de garder la tête froide en cette période de folie médiatique. Nous referons le point plus sereinement quand les contrats des uns et des autres seront effectivement signés et qu’on pourra y voir plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire